Aller au contenu principal

Pastoralisme
Vidéo - Une mini-série sur le pastoralisme pour sensibiliser sans dramatiser

Le Cerpam et Pasto Kezaco proposent des courtes vidéos destinées au grand public afin de sensibiliser celui-ci aux enjeux du pastoralisme et au partage de l’espace en montagne.

Expliquer le pastoralisme au grand public, cela peut paraître une quête sans fin. C’est pourquoi le Cerpam (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) et Pasto Kézako (réseau pastoral Auvergne Rhône-Alpes) ont pris le sujet à bras-le-corps pour l’été 2024.

Ces réseaux pastoraux alpins se sont unis pour produire quatre vidéos de deux minutes reprenant chacune un enjeu majeur du pastoralisme aujourd’hui et proposent également des kits de communication et de sensibilisation disponibles pour les professionnels du pastoralisme, destiné à informer le grand public.

Expliquer le pastoralisme avec humour

Leur but : diffuser les bons gestes pour un meilleur partage de l’espace de montagne. Pour cela, pas question d’utiliser un format froid et directif. C’est avec un ton léger sur un montage vidéo dynamique qu’une voix off explique les fins et moyens du pastoralisme, sans oublier de passer des messages avec une pointe d’humour. Grâce à cette mini-série en accès libre sur la chaîne Youtube du Cerpam, on explique l’élevage pastoral pour mieux sensibiliser aux bonnes pratiques en alpages (ne pas quitter les sentiers, refermer les clôtures, tenir son chien en laisse, ne pas s’approcher des troupeaux, etc.).

Le rôle du pastoralisme dans la préservation des paysages montagnards y est vulgarisé, tout comme son adaptation au changement climatique et aux prédateurs. Le grand public apprend ainsi à respecter les troupeaux et leurs chiens de protection, mais aussi le travail des bergers et bergères.

L’association pasto Kezako regroupe depuis 2023 les services pastoraux des 10 départements montagnards d’Auvergne Rhône-Alpes dans un but de communication sur les enjeux du pastoralisme : pasto-kezako.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre