Aller au contenu principal

L'astuce d'Elisabeth Billeaud, éleveuse en Deux-Sèvres
"Un miroir pour suivre l’utilisation du chien électrique"

« Nous utilisons un miroir lors de la traite depuis vingt ans sur le Gaec. Cela nous permet de surveiller nos 900 chèvres, sans sortir de la fosse de la salle de traite, lors de l’utilisation du chien électrique. Notre aire paillée sert de parc d’attente donnant directement sur la salle de traite. Ce miroir est un outil avantageux pour les employés qui télécommandent le chien électrique depuis la salle de traite. Si on se rend compte qu’on a trop avancé le chien électrique, on le recule sans sortir de la fosse. C’est un gain de temps et on tasse beaucoup moins les animaux.

Un miroir de surveillance fixé à une poutre

L’idée vient de mon mari qui est très bricoleur. Il a simplement fixé un miroir de surveillance, de soixante centimètres de diamètre, à une poutre. C’est facile et rapide à mettre en place, et bien moins cher qu’une caméra. Je crois que ça nous a coûté autour de cinquante euros.

« Bien moins cher qu’une caméra »

Le seul entretien nécessaire est de le laver une fois par an. Bien sûr, il faut faire attention à l’orientation du miroir lorsqu’on le met en place. Nous n’avons jamais eu de problème, au contraire, cette installation nous aide depuis vingt ans. On n’hésiterait pas si c’était à refaire. »

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre