Aller au contenu principal

Un bâtiment chevrettes bien adapté et bien ventilé

Yannick et Olivier Basty ont mis en place un bâtiment pour les chevrettes et chevreaux avec ventilation dynamique et séparation des phases lactées et post-sevrage.

Dans la nurserie, les extracteurs évacuent plus facilement l’air lourd et humide lié à la phase lactée.
Dans la nurserie, les extracteurs évacuent plus facilement l’air lourd et humide lié à la phase lactée.
© V. Bargain

"Jusqu’en 2013, nos chevrettes étaient élevées dans un ancien bâtiment en tôle, non isolé et peu pratique, expliquent Yannick et Olivier Basty qui élèvent 600 chèvres et 20 vaches allaitantes sur 111 hectares à Azay-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres. Comme nous avons développé le troupeau et investi dans la génétique pour améliorer les performances des chèvres et vendre des reproducteurs, un nouveau bâtiment était devenu indispensable. »

Le bâtiment, de 56 mètres de long sur 12 mètres de large, a été bâti à partir de la charpente d’un ancien poulailler. L’ensemble de la toiture est isolé grâce à des plaques de mousse polyuréthane de 40 mm d’épaisseur et les côtés sont recouverts d’un bardage bois.

Le bâtiment est séparé en deux parties indépendantes, une pour la phase lactée des chevrettes jusqu’à 3 mois et l’autre pour le post-sevrage, de 3 à 12 mois. « Pour rentabiliser l’investissement, nous avons deux périodes de mise bas, expliquent les éleveurs. Or, les besoins en ventilation et température des chevrettes évoluent avec l’âge. De plus, au plan sanitaire, ce n’est pas idéal de mélanger des animaux d’âges différents. Nous avons donc souhaité avoir deux parties distinctes, une pour la nurserie et l’autre pour le postsevrage. »

 

La suite dans La chèvre n°325 de novembre-décembre 2014 p36

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre