Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau auprès du grand public

Dans le cadre de l'événement international "Goatober", octobre sera le mois de la promotion de la viande de chevreau pour la troisième année consécutive.

Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
© F. Jorda Iniguez

L'opération de promotion Goatober a été créée en 2011 aux États-Unis et reprise en 2016 en Grande-Bretagne par le chef restaurateur James Whetlor. Le nom résulte de l’association des mots anglais goat — la chèvre — et october pour le mois d’octobre. Interbev participe pour la troisième année à cet événement, en organisant notamment des déjeuners avec des restaurateurs de six régions de production et de consommation de viande caprine : Nouvelle-Aquitaine, Paca, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. À Paris, le restaurant « A Cursita » ouvert par François Guerrini, mettra à l’honneur la viande de chevreau qui fait partie des traditions de la cuisine corse, avec des plats traditionnels comme le cabri à la stretta, mais aussi revisités comme le Croq-Cabri corse. L’objectif est de montrer les larges possibilités qui s’offrent aux cuisiniers professionnels et amateurs pour travailler le chevreau, afin de populariser et encourager la désaisonnalisation de sa consommation en France. En effet, 55 % de la viande de chevreau produite en France est consommée à l’étranger, notamment en Espagne, Portugal et Italie.

De multiples possibilités de cuisson

L’occasion de rappeler que sa viande claire et peu grasse, avec un goût très fin s’accorde aussi bien avec les légumes d’hiver que d’été, mais aussi en sucré par exemple avec la châtaigne, ou encore avec des épices. Les six morceaux — le collier, le carré, le filet, le gigot, la poitrine et l’épaule — offrent de nombreuses possibilités de cuisson. L’épaule et le gigot sont souvent rôtis, en veillant à l’enduire d’un peu de matière grasse et d’arroser du jus pour avoir une viande fondante. Les côtes peuvent être grillées ou poêlées en une à deux minutes de chaque côté tandis que le collier et la poitrine de chevreau se prêtent bien aux plats mijotés prêts en une petite heure. Bon appétit !

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Ferme caprine fromagère à reprendre
Cet élevage de 50 chèvres avec transformation fromagère dans les Alpes-de-Haute-Provence est à reprendre en 2025.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre