Aller au contenu principal

Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022

L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets agricoles. Le démarrage de l’activité est prévu pour début 2022. Objectif : produire plus de 6000 t de plastique recyclé en 2023.

© Patrick Cronenberger (archives)

11 000 tonnes de filets agricoles et 15 000 tonnes de ficelles agricoles sont utilisées en France chaque année. Des volumes importants qui vont pouvoir prochainement être recyclés.

RecyOuest démarre la construction d’une usine à Argentan (Orne) pour le recyclage des ficelles et filets agricoles dans le cadre d’Adivalor, filière de gestion des déchets de l’agrofourniture, ont-ils annoncé le 9 juillet. Ce projet « inédit dans le monde » sera opérationnel « début 2022 », selon un communiqué. Objectif : produire « en 2023 plus de 6000 t de plastique recyclé » à partir des ficelles et filets utilisés pour le fourrage. Les premières balles de filets à recycler doivent être livrées dès ce mois-ci.

« Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques », soulignent Marcela Moisson, présidente fondatrice, et Arnaud Trohel, directeur de RecyOuest. Leur technique de nettoyage à sec, sans eau ni substances chimiques, permet de créer une matière plastique recyclée de très haute qualité, comparable à la qualité de la matière vierge de départ, selon le communiqué d'Adivalor. RecyOuest a levé 1,95 M€ pour ce projet, qui bénéficie notamment du Plan de relance. L’entreprise a pour ambition de « recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe ». 

 

Lire aussi « Agriculteurs, vous allez pouvoir recycler vos filets de balle ronde »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité