Aller au contenu principal

Prairies : la pousse d’herbe conserve son avance par rapport à la normale

Selon les dernières estimations de rendement d’Agreste, au 20 mai 2024, la production cumulée des prairies permanentes demeure, au niveau national, nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018. L’avance prise en début de campagne est conservée grâce au maintien de conditions météorologiques humides, et malgré des températures à peine de saison.

pousse herbe mai 2024
© AL Galon

Dans sa dernière note Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture (SSP) estime que la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 24 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989- 2018. Alors qu’au 20 mai, environ 39 % de la production annuelle de référence est habituellement réalisée, ce pourcentage atteint 49 % en 2024, selon le système d'estimation Isop, fruit d'une étroite collaboration entre Météo France, l'Inrae et le SSP. Il s’agit du meilleur début de campagne des trente dernières années, selon la note Agreste. Cette production abondante résulte des pluies importantes tombées en mai sur la quasi-totalité du territoire, peut-on lire dans la note. Ainsi 94 % des surfaces en prairie permanente ont une production supérieure d’au moins 10 % à la normale, l’excédent dépasse 20 % dans les deux tiers des prairies.

Lire aussi : L'Observatoire national de pousse de l'herbe va démarrer

 

 

Une pousse excédentaire dans l’Est 

La pousse de l’herbe est quasi excédentaire dans tout l’Hexagone, à l’exception du Roussillon où elle est déficitaire et du piémont méditerranéen où elle est proche de la normale. L’excédent est particulièrement important -supérieur à 30 %- près des massifs de moyenne altitude que sont les Vosges, le Jura et le Massif central, selon la note Agreste.

 

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité