Aller au contenu principal

Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Aux Pays-Bas, suite à l’annonce du gouvernement d’un plan visant à réduire les émissions d’azote, les agriculteurs sont vent debout et ne cessent de manifester à travers tout le pays.

agriculteurs
Aux Pays-Bas, pays rural et agricole, la colère monte dans le monde paysan.
© Pixabay

Les agriculteurs néerlandais protestent depuis le 10 juin contre le plan du gouvernement qui prévoit une réduction des rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées. Cela pourrait les contraindre à utiliser moins d’engrais et à réduire leur nombre de têtes de bétail, ce qui risquerait d’entraîner la disparition de certaines fermes. Depuis cette annonce, la tension continue de monter dans les nombreuses manifestations qui maillent  les  différentes régions des Pays-Bas puisque la police néerlandaise a reconnu avoir tiré dans la nuit du 5 au 6 juillet des coups de semonce en direction des agriculteurs qui exprimaient leur colère à Heerenveen, dans le nord du pays. Selon elle, « des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police ». Aucun des manifestants n’a été blessé mais un tracteur a été touché et trois personnes ont été interpellées. Une enquête devrait être ouverte sur ces tirs.

Quelques jours plus tôt, une autre manifestation avait dégénéré devant le domicile de la ministre de l'Environnement en charge de la politique en matière d'azote, Christianne van der Wal, et s’était soldée par l’arrestation de huit personnes selon la presse belge. Les forces de l'ordre ont également publié des images d'incidents s’étant déroulés à Kootwijkerbroek et Stroe qui ont donné lieu à l'arrestation de deux suspects. Ces derniers jours, les agriculteurs ont bloqué avec leurs tracteurs routes et autoroutes, des centres de distribution et plusieurs supermarchés, ce qui a conduit à des pénuries en rayon. Ils ont aussi manifesté devant le Parlement à La Haye. Des pêcheurs solidaires du mouvement ont bloqué plusieurs ports. Certains agriculteurs appellent les gens à réfléchir à ce qu’ils « vont manger sans agriculteurs ».

Le syndicat agricole LTO prêt à entamer des discussions

Le week-end dernier, le gouvernement a nommé un médiateur pour diriger les discussions entre les organisations d’agriculteurs et les fonctionnaires qui élaborent des mesures de réduction de la pollution. Il s’agit de Johan Remkes que le syndicat agricole majoritaire LTO décrit comme « un poids lourd de l’administration ayant une connaissance approfondie des problèmes et qui a déclaré qu’il était ouvert aux discussions avec lui. Le Premier ministre Mark Rutte a toutefois exclu de négocier avec les agriculteurs responsables des protestations radicales. Selon LTO, il y a près de 54 000 entreprises agricoles aux Pays-Bas avec des exportations totalisant 94,5 milliards d’euros en 2019.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité