Aller au contenu principal

Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance.fr. Mise en œuvre et réalisation d'une promesse faite par Fabienne Buccio, préfète en charge du plan national d'actions 2024-2029 sur le loup et l'élevage.

Loup européen
Une carte interactive lancée mi-juillet présente les indices collectés depuis 2013 par le réseau loup-lynx sur la présence du loup en France.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

Promise par Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du plan national d'actions 2024-2025 sur le loup, lors d'une réunion du groupe national loup du 24 mai 2024, une carte interactive sur la présence du loup en France vient d'être lancée sur le site loupfrance.fr piloté par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Son objectif selon la préfète :  « rendre accessible en toute transparence les suites réservées aux indices collectés de la population lupine en France ».

Cette nouvelle carte constitue l'unique source officielle de données techniques sur la présence du loup en France. Elle présente les indices collectés depuis 2013 par le réseau loup-lynx

Retrouvez la Carte des indices de présence récoltés par le réseau loup-lynx | Le loup en France (loupfrance.fr)

Quelles sont les fonctionnalités de la carte ?

Toutes les données sont disponibles à l'échelle communale et actualisées régulièrement pour intégrer les derniers enregistrements et les expertises réalisées par l'OFB sur chaque indice. Par souci de préservation de l'espèce et de confidentialité des données collectées, souligne l'OFB, les coordonnées géographiques précises sont floutées et un délai d'un mois est appliqué avant la publication des indices.

Quatre types d'indices sont répertoriés : en cours d'expertise (en attente d'une analyse génétique ou d'une analyse complémentaire), retenu, non retenu ou invérifiable.

Capture d'écran de la carte interactive

Lire aussi : 1104 loups en France : son statut va-t-il évoluer ?

Une carte inscrite dans le plan loup 

Cet outil s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle méthode d'estimation de la population lupine, annoncée pour 2025. Cette méthode sera basée exclusivement sur l'étude des données génétiques, avec une augmentation de 50% des indices génétiques récoltés au cours de cet hiver et un plan d'échantillonnage spatialisé sur une maille de 100 km²(avec des objectifs chiffrés d'indices à récolter par maille).

Lire aussi : Le loup cause aussi des pertes indirectes sur les troupeaux ovins

Un outil bien accueilli par la profession agricole

Selon un article de la presse agricole départementale du Massif central, la carte interactive serait bien accueillie par la profession agricole. Claude Font, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), en charge du dossier prédation, souligne l'importance de cet outil pour démontrer l'étendue nationale de la problématique de prédation. « Pour qu’une zone prédatée soit inscrite dans le cercle 1, il faut a minima deux indices. Les informations existent, il faut aller les chercher ». Il encourage les responsables professionnels à s'en emparer.

Tout en soulignant qu'il est primordial d'aller plus loin : « il serait intéressant que les constats et les analyses génétiques soient également inscrits pour notamment nous rendre compte des déplacements des populations lupines ».

Lire aussi : Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Publicité