Aller au contenu principal

Anicap
Mickaël Lamy élu président de l’interprofession caprine

Administrateur de la coopérative Agrial, Mickaël Lamy prend la présidence de l'Anicap pour trois ans.

Mickaël Lamy
Mickaël Lamy prend la tête de l’association nationale interprofessionnelle caprine au nom de la coopération agricole.
© Anicap

L’Association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), qui représente l’ensemble des producteurs et des transformateurs de lait de chèvre français, a nommé son nouveau président lors du Conseil d’administration du 11 octobre. Il s’agit de Mickaël Lamy, 49 ans, représentant du collège de La Coopération laitière, éleveur à la tête d’un troupeau de 260 chèvres dans le Maine et Loire depuis 23 ans et administrateur de la coopérative Agrial (marque Soignon) dont il est trésorier et président du métier lait de chèvre.

Mickaël Lamy succède à Jacky Salingardes, président de la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) et éleveur dans l’Aveyron, dont il salue le travail à la tête de l’interprofession. Durant ses trois mandats, Jacky Salingardes aura œuvré sans relâche pour une filière laitière caprine résiliente, solide économiquement et capable de répondre aux nombreux défis qui se présentent à elle.

Désigné pour assurer la présidence de l’Anicap pour ces trois prochaines années au nom des coopératives laitières, Mickaël Lamy entend poursuivre et renforcer les travaux entrepris par l’interprofession ces dernières années, à savoir : la mise en œuvre de la réorganisation des interprofessions régionales, le maintien d’une juste rémunération de chaque acteur de la filière, la promotion de l’élevage, la responsabilité sociale et environnementale, le bien-être animal, l’adaptation au changement climatique, le renouvellement des générations…

Lire aussi : La filière caprine en ordre de bataille face au changement climatique

« La filière caprine doit faire face à de nombreux enjeux dans un contexte en constante évolution, décrit le nouveau président. Pour y parvenir, je sais pouvoir compter sur la bonne dynamique collective qui règne entre les représentants des trois collèges de l’Anicap, qu’ils soient producteurs de lait de chèvre, transformateurs privés ou transformateurs coopératifs, et ce à l’échelon national comme régional, à travers les interprofessions caprines situées dans chaque grande région de production ». 

Lire aussi : Cap’RSE, pour une filière caprine durable

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre