Aller au contenu principal

Controverses de l’agriculture
Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Le ministre de l’Agriculture a défendu l’usage agricole de l’eau en introduction des Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée ce 16 février par le groupe Réussir-Agra.

« Quand un agriculteur prélève de l’eau ce n’est pas pour remplir sa piscine mais pour nourrir, c’est d’utilité publique ». Ainsi Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est exprimé ce jeudi 16 février lors des 5e Controverses de l’Agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? ».

Alors que les retenues d’eau, dans les Deux-Sèvres en particulier, attisent les critiques de la part des écologistes, le ministre estime que la nature de projets de retenues d’eau comme celle de Sainte-Soline était plutôt vertueuse.


Le maïs, « cette victime expiatoire », selon le ministre

Et de défendre « la victime expiatoire en France qu’est le maïs ». « La recherche variétale a permis de réduire de 30% l’utilisation de l’eau pour le maïs », rappelle-t-il.

« En France on a besoin de polariser le débat, mais c’est une évidence de dire qu’il y a un besoin d’eau, tout le monde a été impacté en 2022. Pour qu’il y ait encore des agriculteurs, il faut de la capacité à accéder à l’eau. On pourrait se dire : il n’y a qu’à ne plus faire de maïs et on n’aura plus de problèmes, si c’était si simple ce serait facile », déclare-t-il encore.

Marc Fesneau rappelle qu’avec les changements climatiques qui s’accélèrent de plus en plus de territoires français vont être en stress hydrique comme la Bretagne, les Pays de la Loire, les Hauts de France. Dans ces territoires, « on devra se poser la question du stockage de l’eau », prévient-il.  

« On doit se poser territoire par territoire et essayer de prendre de la hauteur », déclare Marc Fesneau qui estime nécessaire notamment de retrouver des connaissances hydrauliques perdues y compris au ministère de l’Agriculture.
 

Pas de solution unique

« L’année 2022 a été un révélateur pour beaucoup de gens. J’ai recueilli des dizaines de témoignages d’agriculteurs qui ont perdu 70 à 80% de leur récolte, y compris dans le maraîchage. Face à défi énorme du changement climatique, il n’y a pas de solution unique », conclut Marc Fesneau, qui prévient que l’eau fera partie des dossiers sur lesquels il s’exprimera le plus dans les mois qui viennent avec ceux des pesticides et de la décarbonation.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité