Aller au contenu principal

Les écoles vétérinaires accessibles directement après la Terminale

Les quatre écoles vétérinaires françaises seront désormais accessibles en post-bac. L’ouverture d’une « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) est officielle depuis le 5 décembre. Le recrutement va porter sur 160 étudiants en 2021.

© Bernard Griffoul

En 2021, pour la première année, les écoles vétérinaires seront accessibles en post-bac. Les élèves en classe de Terminale vont pouvoir déposer un dossier d’inscription via Parcoursup dans les quatre écoles nationales vétérinaires françaises : Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse.

Le décret relatif à l’enseignement vétérinaire publié le 5 décembre au Journal Officiel ouvre une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires qui n’étaient jusqu’ici pas accessibles en post-bac. La « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) accueillera 160 étudiants qui pourront accéder au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire après six années d’études, au lieu de sept actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment les candidats reçus au concours à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».  

Favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement

« Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles », indique le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un communiqué diffusé le 7 décembre.

Les candidats pourront consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre 2020. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site du concours véto post-bac.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité