Aller au contenu principal

Les écoles vétérinaires accessibles directement après la Terminale

Les quatre écoles vétérinaires françaises seront désormais accessibles en post-bac. L’ouverture d’une « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) est officielle depuis le 5 décembre. Le recrutement va porter sur 160 étudiants en 2021.

© Bernard Griffoul

En 2021, pour la première année, les écoles vétérinaires seront accessibles en post-bac. Les élèves en classe de Terminale vont pouvoir déposer un dossier d’inscription via Parcoursup dans les quatre écoles nationales vétérinaires françaises : Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse.

Le décret relatif à l’enseignement vétérinaire publié le 5 décembre au Journal Officiel ouvre une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires qui n’étaient jusqu’ici pas accessibles en post-bac. La « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) accueillera 160 étudiants qui pourront accéder au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire après six années d’études, au lieu de sept actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment les candidats reçus au concours à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».  

Favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement

« Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles », indique le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un communiqué diffusé le 7 décembre.

Les candidats pourront consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre 2020. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site du concours véto post-bac.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité