Aller au contenu principal

Les achats de fromages de chèvre se réduisent

Avec 7 % des achats de fromages des français, le fromage de chèvre tient une bonne place dans leur alimentation. Mais ses consommateurs habituels réduisent leurs achats selon Kantar.

Part de marché en valeur des circuits de commercialisation des fromages de chèvre
© Kantar, bilan Anicap

« Le contexte inflationniste que nous vivons est complexe, et nous observons plusieurs phénomènes en réponse, a exposé Jessy Leroux, consultante junior à Kantar, lors de la présentation annuelle des données de consommation dédiée aux fromages de chèvre commandée par l’Anicap. Les Français achètent moins, mieux et autrement. »

Concrètement, pour s’adapter à l’inflation les foyers français diminuent leurs achats en volume, avec des paniers plus petits et moins fréquents. Ils cherchent également à acheter moins cher, entre promotions et descente en gamme ou encore changent de circuit de distribution. « Les marques de distributeur "économiques" avaient quasiment disparu des rayons et font leur retour, observe le panéliste. Aldi et Lidl gagnent des parts de marché, et 15 % des achats se font en promotion. »

Pour 2022, les projections sur les produits de grande consommation prévoient une réduction de 1,8 % en volume, et une augmentation de 2,8 % en valeur. Sur les volumes, pas d’amélioration envisagée avant 2024. L’augmentation du chiffre d’affaires devra donc passer par l’inflation. Inflation qui devrait être importante début 2023 en répercussion de l’année 2022.

Renouer avec les foyers français

Les fromages de chèvre représentent 7 % des achats de fromages. « Le fromage de chèvre, et le fromage en général, est malmené par les foyers français, souligne-t-elle. Nous observons un repli assez marqué qui doit appeler à la vigilance, même si sur quatre ans les ventes de fromages de chèvre retrouvent un niveau d’avant-Covid. » Les foyers sont dans une logique de fractionnement des dépenses, avec des sessions de courses plus nombreuses. Ce qui alerte les experts de Kantar, c’est que le fromage de chèvre est pénalisé par son cœur de clientèle. 86 % de la décroissance s’explique par les acheteurs réguliers, et notamment la déconsommation des sexagénaires. Si presque 6 euros sur 10 sur le fromage de chèvre sont réalisés en supermarchés, la place des circuits spécialisés est plus importante que pour la moyenne des fromages. Une spécificité à entretenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre