Aller au contenu principal

Le pâturon électronique a séduit 10 % des élevages caprins

Un élevage caprin sur dix et plus d'une chèvre sur cinq ont opté pour l'identification électronique à la patte.

En 2013, il s'est vendu 13,5 millions de repères d'identification pour les petits ruminants selon l'Institut de l'élevage. Pour les éleveurs caprins (sans ovins-caprins), 957 000 barrettes rigides et 636 000 repères définitifs de première identification ont été commandés : 294 000 pendentifs conventionnels, 255 000 boutons auriculaires électroniques, 58 000 bagues de pâturon électroniques et 27 000 barrettes souples. Si l'on considère tous les détenteurs de caprins, les bagues de paturon électroniques représentent moins de 22 % des repères électroniques de première identification. Elles ont été livrées à 913 élevages, soit environ 10 % des exploitations caprines.

En 2013, Allflex/Chevillot détenait 80 % du marché des barrettes rigides vendues aux éleveurs caprins. Présent seulement dans les Deux-Sèvres, Cher, Lot, Sarthe, Nièvre, Allier, Creuse, Corrèze et Haute- Vienne, ITW Reyflex a commercialisé les 20 % restants. ITW Reyflex s'est par contre imposé sur les bagues de paturon électroniques avec son Patuflex qui totalise 77 % des commandes. Il est suivi du Raytrace d'A Raymondlife (20 %) et du Capritag d'Allflex/Chevillot (3 %). Depuis début 2014, A Raymondlife s'est désengagé du marché des identifiants pour ruminants.

L'Institut de l'élevage met en ligne sur www.idele.fr un catalogue actualisé des modèles agréés avec une mini-carte d'identité de chaque identifiant. Pour être agréés, les identifiants passent une série de tests en laboratoire pour vérifier la tenue et la lisibilité visuelle et électronique. Ces identifiants sont aussi vieillis artificiellement en passant 1 000 heures (six semaines) dans une enceinte où ils sont soumis à des alternances de chaleur et de froid, d'humidité et de sécheresse et à un intense rayonnement UV (soit l'équivalent de trois à cinq ans de vieillissement en milieu naturel). «Nous vérifions la résistance mécanique du produit ainsi que la tenue du marquage avant et après vieillissement » explique Sébastien Duroy de l'Institut de l'élevage. La qualité est aussi contrôlée annuellement sur des produits livrés aux éleveurs.

Où sont les chèvres identifiées ?

Sur les 20 500 exploitations détenant des caprins, 7 100 ont plus de dix animaux. Au 1er janvier 2013, ces exploitations professionnelles possedaient 96 % des caprins identifiés soit 994 500 reproducteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre