Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques en baisse en avril

Comme chaque mois, le BRGM a publié en avril un bulletin de situation des nappes phréatiques en France. La tendance est actuellement à la baisse. « A surveiller » estime le service géologique national.

La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2022 montre des zones où les niveaux sont déjà bas.
© BRGM

Mois après mois, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie la situation des nappes phréatiques en France. « En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes » indique le service géologique national. La « période de vidange » a débuté dès février, avec deux à trois mois d’avance.

 

Situation à surveiller

En avril, « les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse » prévoit le BRGM qui précise « sauf événements pluviométriques exceptionnels ». Une situation qui devra être « particulièrement surveillée sur l’ensemble des nappes réactives et sur les nappes inertielles affichant des niveaux actuels bas ».

La carte de la situation des nappes au 1er avril 2022 laisse apparaître des zones où les niveaux sont modérément bas et des zones où les niveaux sont déjà bas. C’est le cas à l’Ouest, pour certaines nappes des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. A l’est, ces nappes sont localisées en Lorraine et en Rhône-Alpes.

Retrouvez par ailleurs notre dossier :  « Les chroniques météo de Serge Zaka »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité