Aller au contenu principal

France
La sécheresse s’aggrave toujours : 90 départements désormais placés en état d’alerte

Selon les dernières données, la sécheresse gagne du terrain puisque la quasi totalité de la France métropolitaine est aujourd'hui placée en état d'alerte.

© Propluvia

Quatre-vingt-dix départements sont placés en état d'alerte sécheresse en France au 25 juillet, selon le ministère de la Transition écologique. Ces départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Ils sont situés en majorité dans l'est du pays, ainsi qu'en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, selon le site de l'information sécheresse du gouvernement, Propluvia. En prenant pour chaque département le niveau de contrainte le plus élevé, 11 sont placés en état d'alerte, 40 en état d'alerte renforcée et 39 en état de crise. Trois autres départements sont placés en état de vigilance. Les restrictions d'usage d'eau, quant à elles, varient selon le seuil d'alerte, allant de l'interdiction d'arrosage des jardins à certaines heures, à un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. En état de crise, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés, liés à la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité. À ce jour, seuls trois départements de la France métropolitaine ne sont concernés ni par un arrêté préfectoral, ni par un état de vigilance. Il s’agit de l’Aisne, de l’Ariège et de la Corrèze.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité