Aller au contenu principal

La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux

Terres et Territoires consacre tout un dossier au thème du recrutement des vétérinaires dans les zones rurales. Les écoles vétérinaires sont pleines mais le métier de véto de campagne ne fait plus recette. Observations et analyses. « Coup de blouse chez les vétos ruraux », c’est le titre du Grand Format proposé par le journal agricole départemental du Nord.

© Annick Conté

Mis à jour le 28 septembre 2021.

Le film « Les vétos », réalisé par Julie Manoukian, a été tourné en 2019. Il raconte le difficile métier de vétérinaire de campagne et les difficultés pour y attirer les jeunes. Si au cinéma, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt réservent une « happy end » au téléspectateur, la réalité est souvent moins rose... et le thème toujours d'actualité.

LIre aussi « Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle »

Terres et Territoires décortique le sujet en y consacrant tout un dossier. « Les écoles ne désemplissent pas mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques, » observe la revue agricole du Nord. La profession se féminises. Elle attire et pourtant les vétérinaires ruraux tirent la sonnette d’alarme. Les études vétérinaires évoluent, les réglementations et les médecines aussi. En zone rurale, les vétos soignent mais jouent aussi un rôle de conseil et de pédagogie, en s’adaptant aux exigences des éleveurs.

Le Grand Format « Coup de blouse chez les vétos ruraux » proposé par Terres et Territoires fait le tour de tous ces sujets.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Des " vétos ruraux " moins nombreux »

Lire aussi « Le film " Les vétos " raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne » et « " Les vétos " : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un " métier-passion " »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité