Aller au contenu principal

Faites résonner la bonne caisse

Pour la vente directe, les caisses enregistreuses doivent être certifiées au 1er janvier 2018. L’enregistrement des ventes sur un cahier est possible mais reste plus long et moins fiable, surtout en cas de volume de vente important.

Au 1er janvier 2018, les caisses enregistreuses doivent être certifiées afin de satisfaire à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Cette exigence n’implique cependant pas de s’équiper d’une caisse enregistreuse. L’enregistrement des opérations sur les cahiers, agendas ou perpétuels de caisse reste valable à condition de refléter parfaitement l’état des transactions réalisées.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse reste cependant utile à partir d’un certain volume de vente. La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente au quotidien et surtout la comptabilité qui s’ensuit. Depuis les modèles les plus simples que l’on trouve à partir de 200 euros, plusieurs gammes de caisses sont proposées avec différentes options comme l’écran tactile, le paiement par carte bancaire ou l’édition de ticket. Pas de précipitation cependant pour s’équiper. Le nombre de modèles certifiés reste encore faible et l’administration fiscale devrait plutôt privilégier la pédagogie par rapport à la répression en 2018.

Souvent de petites tailles, les fromagers fermiers ont jusqu’à maintenant été peu contrôlés par le fisc qui préfère pêcher de plus gros poissons. Des contrôles fiscaux sont réalisés malgré tout chaque année et la dissimulation des ventes pour se garder les 5,5 % de TVA reste hasardeuse, interdite et injuste.

La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Chèvre cornue dans les Alpes-Maritimes
Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre