Aller au contenu principal

A l´étranger
« En Roumanie, la filière caprine en croissance veut se contruire » affirme Stella Zamfirescu

Longtemps marginalisé, l´élevage caprin roumain se développe mais le marché reste à organiser. Trois questions à Stella Zamfirescu, présidente de Caprirom, association des éleveurs de chèvres de Roumanie.


Quelle est la situation actuelle de l´élevage caprin en Roumanie ?
Stella Zamfirescu - Depuis quatre ans, l´élevage caprin est en phase de développement avec un cheptel qui s´accroît. Ainsi, à la fin de l´année dernière on recensait 830 000 caprins, dont 533 000 chèvres contre 460 000 têtes en 1980. Longtemps inorganisée, la filière caprine est actuellement en cours de structuration et de réglementation avec la participation des éleveurs, des transformateurs, de l´enseignement et des sociétés commerciales intéressées. Si l´on trouve des chèvres dans la plupart des régions de Roumanie, on observe cependant une concentration du cheptel dans les zones de plaines, au Sud, au Sud-Ouest et à l´Ouest du pays. Deux races prédominent : la race Carpatine, race rustique originaire des montagnes, et la race Alba de Banat, race laitière améliorée, proche de la Saanen.
On observe de plus en plus une concentration des effectifs caprins dans de grandes fermes, le nombre de propriétaires de moins de 10 chèvres ne représentant plus que 70 % de l´effectif total.

Vers quels types de produits et de marchés s´oriente la production caprine ?
S. Z. - Le lait de chèvre est essentiellement transformé en fromages traditionnels destinés surtout à la consommation nationale, car il n´y a pas d´exportation. Ces fromages sont de type feta comme le Teleama, fromage blanc en saumure, et le Kaskaval, une pâte pressée demi-dure. Ces fromages sont souvent fabriqués avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre mais les fabrications en pur chèvre se développent. Parallèlement, les fromages de type lactique sont apparus sur le marché et semblent être de plus en plus appréciés des consommateurs. De grands élevages de 400 à 600 chèvres se sont constitués avec des ateliers de transformation fromagère. Quelques laiteries-fromageries industrielles qui collectent le lait - jusqu´à 13 000 hl par an - se sont créées récemment en particulier dans les zones d´élevage du Sud, Sud-Est et Ouest du pays. A côté du lait, la viande de chevreau de boucherie est également consommée sur le marché interne.
Qu´attendent les éleveurs caprins de la prochaine adhésion de la Roumanie à l´Union européenne ?
S.Z. - Nous espérons une plus grande sécurité alimentaire sur notre marché, mais aussi que des investisseurs étrangers s´intéressent à notre production laitière caprine. Nous avons des territoires et de la main-d´oeuvre bon marché dans nos zones rurales.
Nous souhaitons également que les échanges en matière de génétique soient facilités pour nous permettre d´améliorer rapidement nos races locales pour la viande et le lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre