Aller au contenu principal

Du nouveau dans la repro

La gestion de la reproduction du troupeau nécessite de l’anticipation. Une étude de l’Institut de l’élevage décrit les pratiques d’éleveurs reculant les mises bas et produisant plus de lait d’automne sans forcément désaisonner le troupeau. Cette pratique de mise bas tardive, de mars à juin, permet de profiter des grilles de paiement du lait intéressantes sans trop perturber le troupeau. Pour les éleveurs utilisateurs d’insémination animale, l’ombre d’une limitation de l’utilisation d’hormones pour grouper les chaleurs planent en Europe. Heureusement, la recherche agronomique s’y prépare en testant des protocoles d’insémination animale qui se passent d’hormones de synthèse. A l’avenir, la sélection caprine va aussi évoluer pour s’adapter aux demandes des producteurs. A moyen terme, de nouveaux critères de sélection comme le débit de traite ou les cellules pourront être pris en compte en attendant, à plus long terme, les espoirs de la génomique. Retrouvez toutes ces nouveautés de reproduction dans la revue La Chèvre n°287 de juillet/août 2008.

La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
© Nicolas Bertrand/Inra

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre