Aller au contenu principal

Du nouveau dans la repro

La gestion de la reproduction du troupeau nécessite de l’anticipation. Une étude de l’Institut de l’élevage décrit les pratiques d’éleveurs reculant les mises bas et produisant plus de lait d’automne sans forcément désaisonner le troupeau. Cette pratique de mise bas tardive, de mars à juin, permet de profiter des grilles de paiement du lait intéressantes sans trop perturber le troupeau. Pour les éleveurs utilisateurs d’insémination animale, l’ombre d’une limitation de l’utilisation d’hormones pour grouper les chaleurs planent en Europe. Heureusement, la recherche agronomique s’y prépare en testant des protocoles d’insémination animale qui se passent d’hormones de synthèse. A l’avenir, la sélection caprine va aussi évoluer pour s’adapter aux demandes des producteurs. A moyen terme, de nouveaux critères de sélection comme le débit de traite ou les cellules pourront être pris en compte en attendant, à plus long terme, les espoirs de la génomique. Retrouvez toutes ces nouveautés de reproduction dans la revue La Chèvre n°287 de juillet/août 2008.

La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
© Nicolas Bertrand/Inra

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre