Aller au contenu principal

Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau

En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment du pic de production.

Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
En instaurant un nouveau temps de promotion au printemps, avant ou après Pâques, Interbev espère multiplier les fréquences d'achat chez les personnes qui consomment déjà du chevreau.
© Interbev

En lien avec la saisonnalité du produit, plus de la moitié de la viande de chevreaux vendue en France l’est pendant les mois de mars et avril. Pour Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande, il est compliqué de conquérir une nouvelle clientèle et il est plus facile de tenter d’augmenter les fréquences d’achat chez ceux qui connaissent déjà la viande de chevreau et savent la préparer. L’idée est donc de créer une nouvelle occasion de consommation avant ou après Pâques, en lien avec le pic de production.

Pour penser au chevreau à un autre moment qu’à Pâques

En 2024, Interbev prévoit d’accompagner le temps fort historique de consommation à Pâques (lundi 1er avril 2024). Cela se fera du 18 au 31 mars par la distribution d’affiches, de fiches recettes et de stickers à mettre sur les vitrines. Ensuite, pour « la saison du chevreau de nos terroirs », du 22 avril au 12 mai, les actions de promotion de la viande consisteront en des distributions de kits sur les lieux de vente (affiche, fiche recette…), des animations de dégustation, des créations pour les réseaux sociaux et un communiqué de presse. « Avec ce dispositif, nous voulons toucher la clientèle habituelle qui aime cette viande mais ne pense pas toujours à en manger en dehors de Pâques, explique Delphine Auboin d’Interbev. En rappelant que la viande est 100 % française, nous pouvons capitaliser de manière forte sur son ancrage territorial. »

Lire aussi : Le renouveau du chevreau 

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre