Aller au contenu principal

Des vitamines dans le lait de chèvre

Les profils en vitamines des laits de chèvre diffèrent en fonction de l’alimentation, mais aussi de la race des chèvres et de la saison.

Des chercheurs d’Inrae ont précisé la composition en composés vitaminiques du lait de chèvre à partir d’enquêtes et d’analyses dans 28 élevages caprins français. Leur étude, publiée dans Animal, montre que le lait de chèvre est plus riche en vitamine A que celui du lait de vaches, mais assez pauvre en folate (B9) et en vitamines B12. Les caroténoïdes présents dans le lait de chèvre sont principalement de la lutéine. Le β-carotène qui donne un peu plus de jaune au lait de vache n’est pas présent dans le lait de chèvre, même chez celles nourries à l’herbe fraîche pourtant riche en carotènes.

Plus de vitamines A, E, B2 et B6 et caroténoïdes dans le lait produit par les chèvres nourries avec de l’herbe fraîche

Composition du lait de chèvre (et de vache) en vitamines

Le type de fourrage dans la ration est le principal facteur qui modifie la composition en vitamines. Ainsi, le lait des chèvres mangeant de l’herbe fraîche est plus riche en en vitamine B6 (+ 31 %) et en alpha-tocophérol (+ 64 %), la principale vitamine E présente dans le lait, que celui des chèvres consommant des fourrages conservés (ensilage de maïs, enrubannage, foin ou paille). La ration à l’herbe donne aussi plus de vitamines A et B2 et de caroténoïdes. Cependant, ce lait est moins riche de 46 % en vitamine B12 que celui des chèvres nourries à l’ensilage de maïs.

Bien que de moindre importance, la race et la saison influent sur les vitamines produites. Les chèvres alpines ont produit du lait avec des concentrations en vitamines B2 (+18 %) et B9 (+14 %) plus élevées que les chèvres saanens. Le lait des chèvres saanens est toutefois plus riche de 46 % en lutéine, un caroténoïde. À l’automne, les laits de chèvre étaient plus riches en vitamines B2, B12 et B9 qu’au printemps, mais plus pauvres en vitamine B6.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre