Aller au contenu principal

Des vitamines dans le lait de chèvre

Les profils en vitamines des laits de chèvre diffèrent en fonction de l’alimentation, mais aussi de la race des chèvres et de la saison.

Des chercheurs d’Inrae ont précisé la composition en composés vitaminiques du lait de chèvre à partir d’enquêtes et d’analyses dans 28 élevages caprins français. Leur étude, publiée dans Animal, montre que le lait de chèvre est plus riche en vitamine A que celui du lait de vaches, mais assez pauvre en folate (B9) et en vitamines B12. Les caroténoïdes présents dans le lait de chèvre sont principalement de la lutéine. Le β-carotène qui donne un peu plus de jaune au lait de vache n’est pas présent dans le lait de chèvre, même chez celles nourries à l’herbe fraîche pourtant riche en carotènes.

Plus de vitamines A, E, B2 et B6 et caroténoïdes dans le lait produit par les chèvres nourries avec de l’herbe fraîche

Composition du lait de chèvre (et de vache) en vitamines

Le type de fourrage dans la ration est le principal facteur qui modifie la composition en vitamines. Ainsi, le lait des chèvres mangeant de l’herbe fraîche est plus riche en en vitamine B6 (+ 31 %) et en alpha-tocophérol (+ 64 %), la principale vitamine E présente dans le lait, que celui des chèvres consommant des fourrages conservés (ensilage de maïs, enrubannage, foin ou paille). La ration à l’herbe donne aussi plus de vitamines A et B2 et de caroténoïdes. Cependant, ce lait est moins riche de 46 % en vitamine B12 que celui des chèvres nourries à l’ensilage de maïs.

Bien que de moindre importance, la race et la saison influent sur les vitamines produites. Les chèvres alpines ont produit du lait avec des concentrations en vitamines B2 (+18 %) et B9 (+14 %) plus élevées que les chèvres saanens. Le lait des chèvres saanens est toutefois plus riche de 46 % en lutéine, un caroténoïde. À l’automne, les laits de chèvre étaient plus riches en vitamines B2, B12 et B9 qu’au printemps, mais plus pauvres en vitamine B6.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre