Aller au contenu principal

« Des analyses sérologiques pour sécuriser l’introduction d’animaux »

Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.  © D. Hardy
Les analyses sérologiques sont essentielles lors de la constitution du troupeau pour démarrer avec un troupeau sain.
© D. Hardy

" Que ce soit une pratique habituelle ou exceptionnelle, l’achat d’animaux présente un risque d’introduction de maladie, même si l’on connaît l’élevage vendeur. En effet, le microbisme d’un élevage est un équilibre fragile. L’introduction d’animaux, même a priori sains, est un facteur de risque non négligeable de voir se développer des maladies restées jusqu’à maintenant en sommeil.

De sept à quinze prises de sang

Heureusement, il est possible d’établir le statut sanitaire de l’animal. Les GDS de Rhône-Alpes peuvent prendre en charge de 50 à 100 % du coût des analyses sérologiques qui reviennent à environ 25 euros par animal. L’analyse du statut sanitaire est un état des lieux des maladies présentes dans l’élevage à un moment donné. On y recherche les principales maladies chroniques des caprins à savoir la partuberculose, la fièvre Q, le Caev et la chlamydiose. Cela permet de comparer les maladies propres à l’élevage acheteur et à l’élevage vendeur. Le but est d’éviter d’introduire de nouvelles maladies dans le troupeau et de transmettre des maladies aux animaux achetés. En Ardèche, ce service existe depuis 2013 et, cette année, 36 éleveurs en ont profité. Il est rentré dans les mœurs, surtout chez les jeunes installés qui se constituent un troupeau.

L’analyse du sang se fait par sondage sur des chèvres de plus de deux ans, même dans le cas d’achat ou vente de jeunes animaux. Le nombre d’échantillons varie de sept prises de sang pour les troupeaux à moins de 50 chèvres jusqu’à 15 pour les troupeaux avec plus de 400 animaux. Avec ce nombre d’analyses, la probabilité est faible qu’une maladie soit présente si les analyses sont négatives. En revanche, en cas de résultats positifs, plus le nombre d’animaux décelés positifs est élevé plus la maladie est fortement présente."

"Une analyse indispensable avant l’achat"

Florine Woehl, Ardèche Conseil élevage (pas de photo)

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre