Aller au contenu principal

Vente directe et Amap : une bande dessinée pour découvrir le métier

A l’heure où les agriculteurs et agricultrices cherchent à sécuriser leur commercialisation, les réseaux d’Amap peuvent être une alternative pour assurer un revenu en vente directe. Le mouvement vient de publier une bande dessinée pour découvrir et explorer ce modèle, de l’installation à la relation avec les consommateurs et consommatrices.

« Paysan-ne en Amap, pourquoi pas moi ? », c’est le titre de la nouvelle BD publiée par les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Il y a deux ans, le réseau avait réalisé un premier ouvrage intitulé « Amapien-ne, pourquoi pas moi ? » qui s’adressait aux consommateurs. Cette fois, c’est vers les professionnels que se tourne ce nouveau tome. Comme dans la précédente édition, les dessins sont signés Jean Leveugle.

Amapien-ne, un métier à part entière

Au travers du récit de quatre paysan-ne-s, ou en passe de le devenir, de leurs productions et parcours bien différents, l’histoire montre comment se construit un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation. La bande dessinée apporte un « éclairage sur les propositions concrètes que portent les Amap pour répondre aux défis agricoles et alimentaires actuels : pré-financement de la récolte, co-production, solidarité, engagement… » indiquent les responsables du réseau. Les problématiques des Amap et de leurs réseaux y sont évoqués de façon humoristique pour faire écho à la convivialité et au lien social prônés par le modèle d’organisation.

« L’Amap, c’est bien plus qu’un panier de légumes » assure Elisabeth Carbone, secrétaire générale du Miramap, « c’est un métier à part entière ».

En pratique

Pour se procurer la BD, renseignements auprès des réseaux locaux des Amap. 

Un bon de commande est également disponible en ligne, à retourner par courrier accompagné du règlement.

La BD est diffusée au prix de 2 euros. Frais de port facturés en supplément.

La précédente édition « Amapien-ne, pourquoi pas moi ? » est disponible en version électronique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité