Aller au contenu principal

Chèvre des Savoie

 © B. Morel
© B. Morel

Savoie et Haute-Savoie, près de 1 000 chèvres, 70 boucs, 30 élevages professionnels.

Descriptif : autrefois appelée chèvre alpine polychrome, la chèvre des Savoie peut avoir des barrettes noires, blanches ou grises sur le museau, le cou clair, une robe pie (la robe unicolore est possible mais n’est pas recherchée). La chèvre des Savoie est montagnarde, elle supporte la météo difficile froide et humide. Depuis trois ans, des éleveurs sont au contrôle laitier. La chèvre des Savoie produit en moyenne 450 à 500 kg de lait par lactation.
Historique : reconnaissance de la race à venir prochainement, début 2020. En 2001, quelques éleveurs sonnent l’alerte. La disparition de la chèvre des Savoie est imminente, un recensement effectué cette même année dénombre à peine 320 chèvres. Une quinzaine d’éleveurs établis sur les deux Savoie se mobilisent et créent l’association pour la sauvegarde et la promotion de la chèvre de Savoie. Ces éleveurs agissent sur tous les fronts : définition des standards de la race et inventaires annuels, promotion auprès du grand public et des professionnels, création d’un réseau d’éleveurs, etc.
À venir : mise en place du schéma de sélection, travail d’amélioration des boucs. Inciter les éleveurs à adhérer au contrôle laitier afin de pouvoir collecter des données et des résultats technico-économiques. Développer l’appui technique qui est réalisé par le centre de formation de Poisy (Haute-Savoie).

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre