Chèvre des Savoie
Savoie et Haute-Savoie, près de 1 000 chèvres, 70 boucs, 30 élevages professionnels.
Descriptif : autrefois appelée chèvre alpine polychrome, la chèvre des Savoie peut avoir des barrettes noires, blanches ou grises sur le museau, le cou clair, une robe pie (la robe unicolore est possible mais n’est pas recherchée). La chèvre des Savoie est montagnarde, elle supporte la météo difficile froide et humide. Depuis trois ans, des éleveurs sont au contrôle laitier. La chèvre des Savoie produit en moyenne 450 à 500 kg de lait par lactation.
Historique : reconnaissance de la race à venir prochainement, début 2020. En 2001, quelques éleveurs sonnent l’alerte. La disparition de la chèvre des Savoie est imminente, un recensement effectué cette même année dénombre à peine 320 chèvres. Une quinzaine d’éleveurs établis sur les deux Savoie se mobilisent et créent l’association pour la sauvegarde et la promotion de la chèvre de Savoie. Ces éleveurs agissent sur tous les fronts : définition des standards de la race et inventaires annuels, promotion auprès du grand public et des professionnels, création d’un réseau d’éleveurs, etc.
À venir : mise en place du schéma de sélection, travail d’amélioration des boucs. Inciter les éleveurs à adhérer au contrôle laitier afin de pouvoir collecter des données et des résultats technico-économiques. Développer l’appui technique qui est réalisé par le centre de formation de Poisy (Haute-Savoie).