Aller au contenu principal

[Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

218 structures sont agréées pour le dispositif Bon Diagnostic Carbone. Les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sont invités à les contacter directement pour un diagnostic subventionné à 90%.

Diagnostic
© Réussir SA

Doté de 10 millions d’euros, le dispositif Bon Diagnostic Carbone instauré dans le cadre du plan France Relance est accessible depuis ce week-end à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Après une première phase d’appel à projets, opérée par l’Ademe, ayant permis d’agréer des structures reconnues pour leur expertise sur le sujet, le dispositif est accessible depuis le 30 avril. Les jeunes agriculteurs sont invités à contacter directement l’une de ces 218 structures situées sur l’ensemble du territoire.

Le diagnostic Carbone permettra aux jeunes agriculteurs d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Lire aussi : Le plan de relance encourage les jeunes à s’investir dans le bas carbone

« Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne devra participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 euros », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », argumente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Bientôt 25 % des éleveurs dans la ferme laitière bas carbone

Pour inciter les jeunes agriculteurs à se faire diagnostiquer, le ministère met en avant le fait qu’ « au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apport également un avantage économique pour les agriculteurs ». Le plan d’actions et les recommandations établis lors du diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone.

Lire aussi : [Changement climatique] Le label Bas carbone validé pour les haies

« Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », explique le ministère de l’agriculture.

Voir les 218 structures agréées : ici

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité