Chèque alimentaire : pour qui et quand ?
Après bien des tergiversations, une aide alimentaire d'urgence devrait finalement être versée à la rentrée aux 9 millions de foyers les plus modestes. Explications.
Après bien des tergiversations, une aide alimentaire d'urgence devrait finalement être versée à la rentrée aux 9 millions de foyers les plus modestes. Explications.
Ce mercredi 29 juin, Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement en déplacement à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, a annoncé qu’une aide d’urgence de 100 euros par foyer et de 50 euros supplémentaires par enfant à charge allait être versée au mois de septembre. Concrètement, cette aide devrait être directement versée sur le compte bancaire des personnes concernées, à savoir selon Les Echos, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) et de l’aide personnalisée au logement (APL).
Les bénéficiaires pourront donc utiliser cet argent comme bon leur semble, et pas seulement pour faire leurs courses alimentaires. Olivia Grégoire a précisé que cette mesure « est actuellement en discussion avec les oppositions ».
💬 "On espère que ça puisse être voté rapidement"
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2022
Olivia Grégoire confirme la mise en place d'une "aide alimentaire d'urgence de 100€ par foyer plus 50€ par enfant" ⤵ pic.twitter.com/2td47Kcmlx
Réflexion « sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux »
Ce dispositif ne devrait pas figurer dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit être voté cet été, mais devrait être mis en place par décret. Les crédits nécessaires à son financement devraient être débloqués dans le projet de loi de finances rectificative, présenté début juillet. Toujours selon les informations du journal économique Les Echos, cette aide devrait coûter un peu plus d’un milliard d’euros.
« On a déjà engagé 25 milliards d'euros depuis le mois d'octobre sur ces mesures de soutien aux Français et on mettra à peu près la même somme dans les mois qui viennent », a expliqué Olivia Grégoire qui espère aussi la mise en place « à la rentrée d’un dispositif spécifique pour les gros rouleurs qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler ».
Selon la porte-parole du gouvernement, le gouvernement entend à plus long terme également travailler « sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux ». Les contours de ce dispositif ne sont pour le moment pas définis.