Aller au contenu principal

« On chante pour nos agriculteurs » : quel bilan pour Solidarité paysans ?

W9, la chaîne du groupe M6 a diffusé le 16 août une émission de variétés durant laquelle ont été diffusés des appels aux dons en faveur de l’association de défense des agriculteurs en difficulté. Bilan.

Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
© Julien THEUIL / W9

[Mis à jour le 22 août avec réactions de Solidarités paysans]

Mercredi 16 août en prime time (à 21h05) la chaîne W9 du groupe M6 a diffusé « Ce soir on chante pour nos agriculteurs », une émission inédite présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony et enregistrée au Dôme de Paris.

Au programme de cette soirée : Jenifer, Claudio Capéo, Zaz, Chimène Badi, Tété, Suzane, Adé, Mendissa ou encore Natacha St Pier accompagnés de chorales d’enfants.


Messages de Guillaume Canet et Edouard Bergeon

« Tout au long de la soirée, au travers des appels à la mobilisation de l’acteur très engagé Guillaume Canet et du réalisateur de « Au nom de la Terre » Edouard Bergeon, les téléspectateurs vont découvrir l’œuvre indispensable de Solidarité paysans, la plus grande association de défense des paysans en difficulté depuis plus de 35 ans », informe W9 dans un communiqué de presse.

« Je viens d’une famille d’agriculteurs », commente la chanteuse Zaz dans un teaser publié sur Facebook pour Terminal 9 qui produit l’émission. « Dans ma famille il y a pas mal d’agriculteurs » y confie aussi Jenifer. La courte vidéo montre par ailleurs l’acteur Guillaume Canet qui appelle aux dons en faveur de l’association Solidarité Paysans.

 

6200 euros récoltés par Solidarité Paysans

L'émission Ce soir on chante pour nos agriculteurs, dont l'idée vient d'Edouard Bergeon, selon Solidarité paysans, aura au total réuni 588 000 spectateurs et permis selon l'organisation de récolter 6200 euros.

Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an

« Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an, ce qui est déjà un sacré coup de pouce pour le réseau », nous confie une porte-parole de l'organisation de défense des agriculteurs en difficulté.

 

Difficultés des agriculteurs et besoins en hausse

Solidarité paysans qui confie à Reussir.fr face à une « demande d'accompagnement croissante », face à l'augmentation des difficultés des agriculteurs, soutient aujourd'hui 3500 familles, contre 3000 il y a quelques années.

L'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans

« Pour répondre à de tels enjeux, l'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans pour accompagner tous les agriculteurs et agricultrices qui le demandent », souligne la porte-parole de Solidarité Paysans.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité