Aller au contenu principal

Glyphosate
Agribashing : Champs oranges - des sentinelles aux allures de délateurs

Les « sentinelles de la nature » sont invités à dire stop aux champs oranges. Un appel à la délation inacceptable pour la FRSEA.

En peinture et dans les arts graphiques, le orange est une couleur qui exprime la bonne humeur, l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Pas sûr pourtant que le orange de cette histoire bretonne soit dans ce cadre bienveillant. Le tableau est un peu plus sombre. Petit éclairage sur cette histoire qui se passe du côté de Brest dans les colonnes de Ouest France.

Rubrique environnement et agriculture. Dans les jardins et les parcs municipaux, l’interdiction d’utiliser des herbicides est désormais en vigueur. Pour les professionnels, en revanche, ces produits sont autorisés. Les herbicides chimiques peuvent être appliquées sur les cultures dites en agriculture conventionnelle.

Dans la vaste liste de ces substances : le glyphosate. La France a décidé d’interdire son usage dans trois ans. Les professionnels cherchent des alternatives à ce désherbant très utilisé Mais pour le moment, pas de plan B satisfaisant pour les agriculteurs, ni techniquement, ni économiquement.

Beaucoup continuent donc à utiliser le glyphosate, notamment pour nettoyer les parcelles avant mise en culture. Entre 2017 et 2018, l’utilisation de l’herbicide total a augmenté de 10 à 12 %, assure Arnaud Clugery, directeur de l’Eau et rivières de Bretagne, dans le journal Ouest France. Un constat qui a mené l’association a lancer une opération sentinelles de la nature. Les citoyens qui observent une parcelle dont la végétation vire au orange brun sont invités à le signaler. Un site Internet a été mis en place pour recueillir les signalements de ces parcelles colorées, témoignage d’un désherbage au glyphosate.

« La chasse aux désherbants est ouverte, » constate ainsi Ouest France. L’opération « sentinelles de la nature » a démarré le 28 mars. Pour l’association à l’origine de l’initiative, il s’agit de mieux protéger les cours d’eau d’une « pollution invisible » en cartographiant les terres concernées. La carte viendra ensuite argumenter un courrier qui sera envoyé au Préfet de région.

Pour le citoyen, à l’appel de l’association, il s’agit donc d’être « témoin d’une pollution invisible ». Mais le risque est d’instaurer une ambiance de dénonciation de pratiques frauduleuses pour un appel à être témoin d’une pratique licite ?

Dans un communiqué du 29 mars, la FRSEA Bretagne dénonce « des méthodes de délation inacceptables » et un « climat délétère qui vise systématiquement ». Et le syndicat de s’interroger : « pourquoi ne pas dénoncer également son voisin qui trie mal ses déchets, ou celui qui prend un bain tous les jours au lieu d’une douche… ? »

Qui a dit que le orange était la couleur de la communication ?

 

Lire aussi dans Ouest France : " Nous ne sommes pas hors-la-loi "

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité