Aller au contenu principal

Justice
Cellule Déméter jugée en partie illégale : Julien Denormandie et Gérald Darmanin font appel

Le tribunal administratif de Paris avait demandé, le 31 janvier dernier, au gouvernement de mettre fin à certaines activités de la cellule Déméter de la gendarmerie chargée de lutter contre la délinquance dans le monde agricole. Les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur ont décidé de faire appel.

justice
Le gouvernement défend les actions de la cellule Déméter.
© logo cellule demeter

Alors que dans un communiqué en date du 2 février dernier les deux ministres déclaraient « avoir pris acte de la décision du tribunal administratif de Paris qui enjoint le ministre de l’Intérieur de mettre fin aux activités de la cellule Déméter de la gendarmerie qui se rattachent à l’objectif de prévention et de suivi des actions de nature idéologique », ils ont décidé de faire appel. Dans un nouveau communiqué, les deux ministres affirment que la cellule Déméter mise en place en 2019 a « obtenu de très bons résultats ». Ils déclarent : « les vols de véhicules dans les exploitations agricoles en 2021 ont ainsi reculé de 8 % et les dégradations de 7 % par rapport à 2020 ». Ils soulignent également « la contribution de la gendarmerie à la mission du renseignement, en vue de prévenir les atteintes et actions violentes contre les exploitations agricoles et les agriculteurs ».

Interrogations sur le timing de l’annonce

Sur le site la depeche.fr, dans son article « Agriculture : pourquoi le gouvernement vole au secours de la cellule Déméter, jugée "illégale", Robin Serradeil fait remarquer que les ministres ont mal pris la chose dès le début  : « Loin de vouloir totalement supprimer le dispositif, le gouvernement avait fait savoir le 2 février dernier qu'il souhaitait préciser et cadrer "dans un nouveau texte d'organisation interne" le périmètre d'intervention de la cellule Déméter ». Il rappelle : « La cellule Déméter a été créée en 2019 par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Elle porte également le nom de "Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole". Selon les termes utilisés par le ministère de l'Agriculture, cette structure a pour but "d'apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole". Dans le cadre de sa mise en place, une convention a été signée entre le ministère de l'Intérieur et deux syndicats agricoles : la FNSEA et les JA. La cellule compte : 214 référents et 3 000 correspondants sûreté pour 437 000 exploitations agricoles 1 740 conseillers territoriaux de prévention de la délinquance ».

Sur le site de Libération, l’article « Agriculture: le gouvernement vole au secours de la cellule Déméter » revient sur le volet préventif «des actions de nature idéologique» de la cellule Déméter et rapporte la réaction de Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Ce pourvoi en appel des ministres est d’abord «un signal envoyé aux syndicats agricoles majoritaires, à quelques jours du Salon de l’agriculture». Pour elle, ce «n’est pas un hasard du calendrier». «Nous nous retrouverons donc de nouveau au tribunal», a-t-elle ajouté, dénonçant «une volonté de criminaliser des mouvements légitimes qui remettent en question des modèles agricoles, qu’il s’agisse d’élevage, du recours aux pesticides…»

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité