Aller au contenu principal

Cases d’agnelage : il y en a pour tous les goûts

Fixes ou mobiles, les cases d’agnelage facilitent la tétée du colostrum, en particulier des portées multiples. Des astuces permettent de gagner du temps.

L’utilisation des cases d’agnelage est très variée : passage des portées multiples, des brebis qui pose des problèmes d’adoption… Loïc Mercier passe toutes ses brebis en cases d’agnelage, même les simples : « c’est plus facile pour identifier car ça évite de courir après les agneaux dans les lots de gestantes. Et comme je suis en sélection, la paternité est alors assurée ». Dans ce cas, il faut compter l’équivalent de 20 % de cases pour un lot de brebis en lutte naturelle, 50 % si les chaleurs ont été synchronisées. Pour les lots d’agnelles, 30 cases d’agnelage pour 100 femelles à mettre bas semblent un bon compromis. Les dimensions de la case sont de 1,5 à 2 m² avec des claies d’une hauteur de 90 cm.

Dans tous les cas, les cases d’agnelage qui s’ouvrent et se ferment d’une seule main (avec un système simple et sans ficelle) sont à privilégier. De plus, le travail est facilité lorsqu’elles sont équipées d’abreuvoirs.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre