Aller au contenu principal

Aviculture bretonne
Cap à l'ouest pour la reconquête du marché de la volaille de chair française

Après des années moroses, entre baisse de la production et restructuration de l'outil industriel, la filière volaille de chair bretonne affiche sa confiance et compte bien profiter de la croissance de la consommation française.

© Armelle Puybasset

Moins 4 % de production en 10 ans, c’est la baisse qui a été enregistrée par la filière volaille de chair bretonne. Mais c’était avant. Un an après la reprise du groupe Doux par LDC, Terrena et Al Munajem, les acteurs sont confiants. Ils espèrent pouvoir améliorer la compétitivité du secteur et moderniser le parc de bâtiments.

C’est ce que rapporte le journal Terra dans un article intitulé « Poulet de chair breton, les raisons d’y croire ». Claire Le Clève analyse les clignotants désormais au vert qui permettent de dire « cap à l’ouest ».

Tout d’abord, une consommation en hausse : de 2 % tous les ans depuis 5 ans. C’est la meilleure progression en viande en France. Pour le moment, ces bons résultats ne profitent pas beaucoup aux industriels français. Les importations européennes viennent approvisionner le marché et l’industrie avicole française représente moins de 60 % de la consommation. La filière veut donc redresser la barre et mieux profiter de la croissance.

Fin 2017, avant l’épilogue pour Doux (1), la chambre régionale d’agriculture a lancé une étude prospective pour envisager l’avenir de la filière volaille de chair en Bretagne. 2000 emplois d’éleveurs sont concernés et, tant du côté des producteurs que des industriels, c’est bien une volonté de reconquête du marché français qui émerge.

(1) Lire dans Réussir Volailles  « Le poulet export Doux dans l’œil du cyclone »,

dans les Echos : « Volailles : dernière chance pour Doux »,

et dans l’Usine Nouvelle « LDC et Al Munajem se partagent les principaux actifs du groupe Doux »

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité