Aller au contenu principal

Label Rouge Aubrac
Volumes en légère progression


Le label rouge Boeuf fermier Aubrac a clos son dernier exercice (du 1/07/05 au 30/06/06) avec des chiffres globalement à la hausse. Le nombre d´animaux labellisés (1063) a progressé de 12 % et s´établit actuellement à une moyenne de 22 par semaine, majoritairement abattus par les établissements Bigard à Castres, même si deux autres abattoirs (Sainte Geneviève/Argence et Rodez) sont concernés par cette démarche. Il s´agit quasi-exclusivement de jeunes vaches dont le poids moyen avoisine 365 kg de carcasse réglés autour de 3,75 ? du kg. Le nombre d´éleveurs adhérents à la démarche est lui en hausse de 10 % comparativement au précédent exercice et concerne désormais 500 exploitations.
Côté débouchés, avec les 4 boucheries traditionnelles, six magasins Auchan de la moitié sud de la France ont permis d´écouler une grosse partie des volumes. Les 14 animations commerciales auxquelles ont participé des éleveurs se sont à cet égard révélées être efficaces pour doper les volumes vendus.
Le cap des 1000 animaux/an a été franchi en 2006 et l´essentiel de ces volumes sont écoulés par six hypermarchés Auchan du sud de la France. ©D. R.

Le bilan du dernier exercice fait aussi état d´une adéquation perfectible entre l´offre et la demande. La première a été nettement supérieure à la seconde au début du printemps dernier, aussi les éleveurs ont été invités à redoubler d´efforts pour planifier au mieux leurs sorties d´animaux de façon concertée avec les différentes OP concernées.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande