Aller au contenu principal

Label Rouge Aubrac
Volumes en légère progression


Le label rouge Boeuf fermier Aubrac a clos son dernier exercice (du 1/07/05 au 30/06/06) avec des chiffres globalement à la hausse. Le nombre d´animaux labellisés (1063) a progressé de 12 % et s´établit actuellement à une moyenne de 22 par semaine, majoritairement abattus par les établissements Bigard à Castres, même si deux autres abattoirs (Sainte Geneviève/Argence et Rodez) sont concernés par cette démarche. Il s´agit quasi-exclusivement de jeunes vaches dont le poids moyen avoisine 365 kg de carcasse réglés autour de 3,75 ? du kg. Le nombre d´éleveurs adhérents à la démarche est lui en hausse de 10 % comparativement au précédent exercice et concerne désormais 500 exploitations.
Côté débouchés, avec les 4 boucheries traditionnelles, six magasins Auchan de la moitié sud de la France ont permis d´écouler une grosse partie des volumes. Les 14 animations commerciales auxquelles ont participé des éleveurs se sont à cet égard révélées être efficaces pour doper les volumes vendus.
Le cap des 1000 animaux/an a été franchi en 2006 et l´essentiel de ces volumes sont écoulés par six hypermarchés Auchan du sud de la France. ©D. R.

Le bilan du dernier exercice fait aussi état d´une adéquation perfectible entre l´offre et la demande. La première a été nettement supérieure à la seconde au début du printemps dernier, aussi les éleveurs ont été invités à redoubler d´efforts pour planifier au mieux leurs sorties d´animaux de façon concertée avec les différentes OP concernées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande