Aller au contenu principal

[Viandes en circuits courts] Vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

Le projet Victor vise à accompagner les éleveurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

La qualité du produit est un critère essentiel pour satisfaire la clientèle
© C. Delisle

De plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour être durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité. Dans ce but, le projet Victor (fin du projet en juin 2025) produira des outils pour accompagner ces éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés, intégrant les impératifs de production en circuits courts.

Ce projet piloté par l’Institut de l’élevage, se base sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins. Il vise à :

- identifier des objectifs de qualité spécifiques aux circuits courts pour les viandes et produits carnés,

- évaluer la maîtrise des différents aspects de la qualité des viandes et produits carnés par les éleveurs en circuits courts, en lien avec la rentabilité et l’organisation du travail,

- créer des outils en ligne de type boite à outils virtuelle et parcours E-learning pour aider les éleveurs à atteindre les objectifs de qualité identifiés dans le cadre des circuits courts.

 

Partenaires du projet :

Projet piloter par l’Institut de l’élevage et mené en collaboration avec l’IFIP, l’APCA, le CERD, les Chambre d’agriculture des Ardennes, Cantal, du Puy de Dôme, des Vosges, des Pays-de-la-Loire, l’ENILV Aurillac, l’EPLEFPA des Vosges, l’EPLAgro55 et Oniris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande