Aller au contenu principal

Concours de la race limousine
Une limite de poids à ne pas franchir


Le poids de certains reproducteurs limousins engagés sur les concours a déjà franchi les 1 600 kilos pour les mâles et avoisine parfois les 1300 kilos chez certaines femelles. Certes, ces concours ne sont qu´une vitrine mais, mettre en avant des animaux toujours plus pesants suscite certaines critiques. La Limousine s´éloignerait ainsi de certaines de ses qualités fondamentales et cette dérive pourrait être à terme dangereuse.
Les poids à ne pas dépasser, arrêtés par le bureau du herd book Limousin seront appliqués lors du Salon international de l´agriculture. ©F. d´Alteroche

A l´automne 2005, un séminaire organisé entre les juges agréés à l´Upra avait justement permis de remettre l´accent sur ces critères-clés. « Quels que soient ses poids et volume, un animal ne doit pas être en mesure de disputer les premières places, s´il ne respecte pas des impératifs de muscularité, de largeur, de finesse de squelette. Un animal doit exprimer une bonne morphologie, même s´il n´est pas suralimenté. d´autant que les excès de préparation nuisent souvent aux capacités de déplacement des animaux », explique Sébastien Stamane, responsable technique du herd book Limousin. Les membres du bureau du herd book ont donc décidé à une large majorité de mettre en place des poids limites pour les animaux devant participer à des concours organisés par l´Upra et faisant l´objet d´un recrutement assuré par le herd book. C´est la pesée au moment de la sélection des animaux qui sera prise en compte et non la pesée la veille ou le jour du concours.
Ces chiffres seuils étaient valables pour la dernière édition du Sommet de l´élevage et seront appliqués pour le concours du Salon international de l´agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande