Aller au contenu principal

Concours de la race limousine
Une limite de poids à ne pas franchir


Le poids de certains reproducteurs limousins engagés sur les concours a déjà franchi les 1 600 kilos pour les mâles et avoisine parfois les 1300 kilos chez certaines femelles. Certes, ces concours ne sont qu´une vitrine mais, mettre en avant des animaux toujours plus pesants suscite certaines critiques. La Limousine s´éloignerait ainsi de certaines de ses qualités fondamentales et cette dérive pourrait être à terme dangereuse.
Les poids à ne pas dépasser, arrêtés par le bureau du herd book Limousin seront appliqués lors du Salon international de l´agriculture. ©F. d´Alteroche

A l´automne 2005, un séminaire organisé entre les juges agréés à l´Upra avait justement permis de remettre l´accent sur ces critères-clés. « Quels que soient ses poids et volume, un animal ne doit pas être en mesure de disputer les premières places, s´il ne respecte pas des impératifs de muscularité, de largeur, de finesse de squelette. Un animal doit exprimer une bonne morphologie, même s´il n´est pas suralimenté. d´autant que les excès de préparation nuisent souvent aux capacités de déplacement des animaux », explique Sébastien Stamane, responsable technique du herd book Limousin. Les membres du bureau du herd book ont donc décidé à une large majorité de mettre en place des poids limites pour les animaux devant participer à des concours organisés par l´Upra et faisant l´objet d´un recrutement assuré par le herd book. C´est la pesée au moment de la sélection des animaux qui sera prise en compte et non la pesée la veille ou le jour du concours.
Ces chiffres seuils étaient valables pour la dernière édition du Sommet de l´élevage et seront appliqués pour le concours du Salon international de l´agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande