Aller au contenu principal

Un taureau vasectomisé en location

Pour faciliter la détection des chaleurs, la coopérative d’insémination animale des Éleveurs du pays vert (groupe Altitude) propose des taureaux vasectomisés en location.

L'épididyme est une circonvolution très longue du canal spermatique. La queue forme une sorte de demi-tour au-dessous du testicule, avec une branche qui descend de la tête de l'épididyme et une autre qui remonte vers le canal déférent. C'est cette partie de l'épididyme, facilement accessible, qui est enlevée.
© J.-M. Cazillac

Les éleveurs soucieux de faire inséminer au moins une partie de leur cheptel n’ont pas toujours le temps, ni le coup d’œil pour détecter les chaleurs. Pour apporter un service supplémentaire aux éleveurs et développer l’activité, la coopérative d’insémination du groupe « Les Éleveurs du pays vert » propose depuis quatre ans des taureaux vasectomisés en location. « Nous sommes la seule coop d’IA à proposer ce service sur le territoire français », explique Dimitri Octavie, animateur génétique.

Les taureaux utilisés sont des Salers ou des Limousins invendus suite à leur passage en station d’évaluation. Une provenance qui permet d’apporter un maximum de garanties sur le plan sanitaire. « On veille à retenir des animaux qui ont à la fois un bon caractère et de bons aplombs. Ils sont vasectomisés par notre vétérinaire puis loués à nos adhérents, majoritairement des éleveurs allaitants mais aussi quelques laitiers », précise Dimitri Octavie. Cela leur coûte 400 €/an mais cette location devient « gratuite » à partir du moment où l’éleveur fait réaliser au moins 40 IA/campagne sur son cheptel. Certains éleveurs conservent ce taureau plusieurs campagnes consécutives. Pour ne prendre aucun risque sanitaire, il n’est pas question en revanche de le proposer à une autre exploitation l’année suivante. Soit ces animaux restent dans la même exploitation, soit ils partent à l’abattoir. Ces taureaux sont de toute façon rarement utilisés plus de trois ans. Quand ils prennent de l’âge, ils prennent du poids mais aussi souvent du caractère.

Le jeune taureau arrive classiquement sur l’exploitation en octobre. Il est alors déjà équipé d’un licol marqueur pour mieux visualiser les femelles chevauchées. « On vasectomise entre cinq et dix taureaux par an pour ce service de location. La principale difficulté est d’être prévenu suffisamment longtemps en amont par les éleveurs intéressés. »

Vasectomiser un broutard par an

Les Éleveurs du pays vert proposent également de vasectomiser des broutards nés chez les éleveurs qui les utiliseront par la suite. « On a des adhérents allaitants qui, chaque année, font vasectomiser un broutard, l’utilisent pour détecter les chaleurs puis une fois qu’ils n’en ont plus besoin le mettent à l’engraissement. Ils le renouvellent chaque année. » Après l’opération, le taureau ne doit pas être utilisé avant un bon mois et demi car des spermatozoïdes restent stockés en aval de l’épididyme. Il pourrait donc féconder des vaches lors des premières saillies.

F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande