Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : un quai d’embarquement adaptable en largeur

Les associés du Gaec des Hautes Broudières, à Tourouvre au Perche dans l’Orne, ont légèrement adapté leur quai d’embarquement pour ajuster sa largeur à la taille de la bétaillère.

Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Angeline, Thierry et Martin Radiguet, à la tête d’un troupeau charolais de 80 mères naisseurs-engraisseurs de bœufs, portent une attention particulière au bien-être de leurs bêtes. C’est pourquoi, ils emmènent eux-mêmes les génisses, vaches et bœufs à l’abattoir. « On se trouve à 54 kilomètres de l’abattoir d’Alençon. On les conduit par huit (4 vaches/4 bœufs). Cela nous prend 3,5 heures mais on assure le bien-être de nos animaux jusqu’à l’abattage. On économise également 17 centimes pour le transport (en 2021), d’où une économie de 7 000 euros par an », explique Angeline Radiguet.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Le quai d’embarquement est essentiel pour une montée facilitée des animaux dans la bétaillère. Aussi, les éleveurs ont-ils élaboré un système afin de pouvoir resserrer les barrières et adapter leur largeur à la dimension de la bétaillère. Un dispositif permettant d’éclairer le quai a également été ajouté pour permettre les chargements nocturnes dans de bonnes conditions.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été positionnés à chaque extrémité. Des tapis de carrière de sable ont été fixés sur le bas pour favoriser l’utilisation du quai d’embarquement avec des veaux.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Des tubulaires ont été soudées sur chaque poteau électrique.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Chaque tubulaire, grâce à une tige, permet de régler la largeur du quai.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (poteaux électriques récupérés, tapis de carrière de sable, ferraille de l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande