Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un nombre limité d´animaux labellisés par élevage


Le ratio du nombre moyen d´animaux labellisés produits par élevage donne pour la plupart des labels, un chiffre oscillant autour d´une demi-douzaine. Cette valeur est très variable suivant les exploitations. Pour l´association Charolais Label Rouge, ce chiffre varie dans une très large fourchette. L´analyse statistique des données 2003 fait ainsi état de nombreux élevages qui ont produit une à deux bêtes par an alors que trois en ont produit plus de 100. « En 2003, 50 % des livraisons ont été assurées par 16 % des éleveurs », résume Sonia Renon, la directrice de ce label. Ce nombre parfois élevé d´animaux par producteur s´explique par des engraisseurs procédant à des rachats d´animaux maigres d´une qualité suffisante pour convenir à ces démarches et qui viennent en complément de ceux nés sur leur propre exploitation.
Qualification « Fournisseur de bovins maigres »
« Ces engraisseurs sont pour nous précieux. Ils sortent des produits de qualité très régulière qui permettent d´avoir plus facilement un phénomène de lissage des volumes de production et ainsi de mieux tamponner les apports très régulièrement 52 semaines par an. »
Ce schéma de production pourtant des plus traditionnel dans de nombreuses régions d´élevage n´est cependant pas vu partout d´un très bon oeil.
Les démarches label rouge ont une connotation et une image d´élevage naisseur traditionnel et la tendance au sein de la Commission nationale des labels serait de privilégier les schémas de production du type naisseur-engraisseur, plutôt qu´engraisseur ou emboucheur, même si ce dernier est aussi un naisseur qui procède simplement à quelques rachats complémentaires.
Cette pratique est fort heureusement encore autorisée dans la mesure où le chargement n´excède pas les deux UGB/ha, mais elle doit concerner uniquement des animaux nés sur des exploitations qualifiées.

« C´est pour cela que nous avons mis en place avec l´interprofession la démarche de qualification Fournisseur de bovins maigres (FBM) qui correspond pour un élevage au niveau de qualification de base pour pouvoir fournir un animal maigre par la suite susceptible d´intégrer une démarche de viande certifiée, qu´il s´agisse d´un label rouge ou d´une Certification conformité produit (CCP) », explique Marc Pagès.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande