Aller au contenu principal

Bien-être animal
Un guide de bonnes pratiques du transport des bovins vivants

Les professionnels du transport ont décidé de prouver leur engagement à préserver le bien-être des animaux.


A l´initiative de l´UECBV (Union européenne de commerce du bétail et des viandes) et du Réseau européen des transporteurs routiers, les professionnels proposent un guide des bonnes pratiques du transport des bovins vivants. C´est l´Institut de l´élevage et Interbev qui ont travaillé à sa rédaction.
Il est destiné aux entreprises de transport, aux convoyeurs, aux commerçants en bestiaux, et aussi aux organisations de producteurs, aux marchés, aux abatteurs et aux éleveurs. « Le guide constitue une étape complémentaire à la règlementation. Il permettra aux professionnels à travers leur engagement sur les résultats, d´aller au-delà de la simple obligation de respect de la règlementation, sans ajouter de nouveaux points qui n´apporteraient rien aux conditions de transport. » Par exemple les professionnels savent que la limitation de durée de transport ne garantit pas le bien-être, car elle oblige à répéter des opérations de chargement et déchargement, et à faire attendre les animaux dans un lieu inconnu.

Une approche de type HACCP
Par contre, ils savent qu´une bonne organisation du transport et de la manipulation des animaux avec des camions bien aménagés garantit mieux le bien-être des animaux. Les professionnels ont associé au bien-être la sécurité et les conditions de travail des opérateurs qu´ils jugent aller de paire.
Le guide a été élaboré selon une approche de type HACCP : identification des différentes opérations et des situations de danger pour chaque opération, évaluation des risques correspondants, propositions de recommandations, et moyens de surveillance. Il comporte aussi des documents contractuels type obligatoires et d´autres que préconise le guide de façon originale (modèles de contrat de sécurité entre transporteur et fournisseur et de documents d´enregistrement ou d´accompagnement).
Le guide a vocation à être repris par d´autres pays européens. Les Pays-bas travaillent en ce moment à un guide équivalent concernant les porcs et l´Espagne s´attelle à celui concernant les ovins. Ce guide est conçu aussi pour s´insérer à terme dans une politique d´ensemble : un code de bonnes pratiques pour chaque maillon de la filière bovine, de l´éleveur au distributeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande