Aller au contenu principal

Chez Jean-Yves Bien à Jallais
Un excellent bilan des minéraux

Dans le Maine-et-Loire, Jean-Yves Bien recherche pour son exploitation de 50 Charolaises et 60 ha un système fourrager économe en évitant les achats coûteux. C´est sur les surfaces qui ont été récoltées en foin ou ensilage que l´apport de fumier est systématiquement réalisé à l´automne suivant.


A Jallais dans le Maine-et-Loire, le bilan des minéraux sur l´exploitation de Jean-Yves Bien fait apparaître un excédent de 75 unités d´azote, 15 unités de phosphore et 50 unités de potassium en moyenne sur cinq ans. Le chargement est de 2 UGB/ha SFP et 13 hectares de la surface est en cultures. « Les exportations d´azote, potassium et phophore par le foin ou l´ensilage d´herbe sont compensées par les apports du fumier et la fertilisation minérale est faible. C´est ce qui explique que le bilan se situe à environ 30 unités d´excédent en moins par rapport aux repères habituels pour un tel système d´élevage », explique Bertrand Galisson de la Chambre d´agriculture du Maine-et-Loire.
C´est en effet sur les surfaces qui ont été récoltées en foin au printemps précédent que l´apport de fumier est systématiquement réalisé. Et ces surfaces tournent d´une année à l´autre.

Au-dessous des recommandations habituelles
Jean-Yves Bien apporte du fumier vieilli, c´est-à-dire tassé et stocké pendant trois à quatre mois. L´apport est fait avec un épandeur, à l´automne, à raison de 15 tonnes par hectare. Jean-Yves Bien apporte par ailleurs 100 kilos par hectare, au printemps, d´un engrais complet sur toute la surface en herbe. « Je prends la formule la plus simple possible », commente l´éleveur. Douze hectares soit un cinquième de la surface sont aussi chaulés chaque année.
Finalement en moyenne sur les cinq dernières années, les parcelles uniquement pâturées ont reçu 45 unités d´azote, celles avec foin + pâturage, 55 unités d´azote. Rappelons qu´il s´agit de mélanges de quatre fourragères dont un peu de trèfle. Celles de RGI avec une exploitation « ensilage + foin(s) + pâturage » ont reçu 70 unités de moyenne.

Ces chiffres sont bien en-dessous des recommandations habituelles et peuvent laisser songeur. Les rendements en 2004 ont été de 7,6 t MS/ha pour l´ensilage, 4,1 tMS/ha pour la première coupe de foin et 2,5 tMS/ha pour la deuxième. Une analyse réalisée en 2001, alors que ces pratiques étaient déjà installées depuis plusieurs années, a montré que le niveau de nutrition en P et K de l´herbe était bon (indice proche de 100 %).
Ceci indique que le sol a fourni suffisamment d´éléments pour assurer une croissance et une qualité de l´herbe. « On dit que les premières unités d´azote apportées sont les plus efficaces », commente l´éleveur.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande