Aller au contenu principal

Le boeuf d´Ecosse
Un élevage écossais engagé dans la Qualité QMS

Des produits de moins de trente mois vendus gras sous le logo « Scotch beef » tout au long de l´année.


David Hendry, sa femme Mona et leurs fils Martin travaillent tous les trois sur l´exploitation et emploient deux ouvriers. Ils possèdent une cinquantaine de vaches, 200 hectares de prairies et 100 de cultures. Environ 500 bovins et 1 000 agneaux sont engraissés chaque année. Les cultures (orge de brasserie et blé) sont destinées à la vente.
La ferme est certifiée par QMS, « Specially Selected Scotch ». Tous les animaux nés sur la ferme sont écossais. Pour les animaux achetés à l´extérieur, ils sont nés et ont vécu dans des établissements basés en Ecosse et certifiés, et ont été transportés par des transporteurs eux aussi certifiés.
Les reproductrices du cheptel bovin sont issues de divers croisements : femelles shorthorn ou limousines croisées avec des taureaux simmental ou aberdeen angus. Les bêtes à l´engrais proviennent de croisements entre vaches laitières et reproducteurs limousins la plupart du temps.
©C. Deloume

David Hendry, possède un troupeau multicolore
comme quasiment tous ceux d´Ecosse, avec cette année un taureau limousin choisi pour sa conformation et son caractère docile.
Vente de dix bovins gras par semaine
Les vêlages se déroulent entre mai et juin. Habituellement, les taureaux utilisés sont des Aberdeen Angus dont la viande des produits est mieux valorisée. Mais suite à quelques problèmes de vêlage, cette année, David Hendry veut essayer un taureau limousin. Les veaux naissent souvent au pré, puis sont sevrés vers l´âge de sept mois. Les vaches sont réformées vers six à sept ans et sont envoyées directement à l´équarisseur étant donnée qu´au-delà de 30 mois les bovins sont interdits à la consommation au Royaume-Uni. Quatre abattoirs en Ecosse « accueillent » ces animaux.
Le cheptel est rentré en stabulation en janvier et février car les sols sont trop humides et leur portance est insuffisante. A l´intérieur, les bovins sont nourris deux fois par jour avec une ration à base d´orge, de mélasse, d´enrubannage et de navets.
Les bêtes destinées à la vente sont engraissées pendant trois mois. Une ration d´engraissement est distribuée en plus de l´herbe abondante des pâtures. Elle contient : les drèches de l´orge de brasserie (issues des ventes d´orge de l´exploitation, certifiées sans OGM, interdit pour la certification QMS), de la mélasse, de navets, de la farine d´orge, de l´enrubannage. Les bovins finis sont vendus à vingt-quatre mois à un poids de 350 kilos carcasses pour les mâles et 310 pour les femelles. La famille Hendry essaient de vendre régulièrement dix bovins gras par semaine afin d´obtenir une rentrée d´argent régulière, mais le pic de vente se situe souvent entre septembre et décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande