Aller au contenu principal

Un atelier très « cosmopolitain » chez Dikili Ciftligi 

En Turquie, un système très intensif de 3 000 places et une provenance des plus cosmopolite pour le maigre engraissé… voici un rapide aperçu de l’atelier d’engraissement de la société Dikili Ciftligi.

Près d’Izmir, dans le Sud-Ouest de la Turquie, l’atelier de la société Dikili Ciftligi est assez représentatif des unités d’engraissement telles qu’elles ont été récemment mises sur pied dans ce pays. Cette unité de 3 000 places doit être analysée comme une diversification des activités pour l’entreprise à laquelle elle appartient. C’est en effet une filiale d’une société jusque-là spécialisée dans l’olivier et associant la sélection de variétés hybrides résistantes à différentes maladies (production de 3 millions de plants par an) à la production d’huile d’olive.

Installé à proximité d’une grande plaine agricole où sont cultivés beaucoup de légumes, l’atelier se compose d’infrastructures assez légères où les bâtiments couverts doivent être analysées comme une protection des animaux vis-à-vis des ardeurs du soleil. La chaleur est ici davantage redoutée que le froid ou les abondantes précipitations. Une partie des parcs sont d’ailleurs en plein air. En ce printemps 2018, ils étaient remplis avec des animaux aux provenances variées (essentiellement Australie, Brésil et Argentine). Selon leur poids à l’arrivée, les animaux restent en atelier une moyenne de cinq à six mois, permettant de ce fait de tabler sur la finition de deux animaux par place par an. Dikili Ciftligi ne dispose pas d'abattoir. Les animaux finis sont essentiellement abattus par le groupe Pinar, leader turc sur le marché de la viande, lequel dispose d'un vaste outil d'abattage et de transformation dans la région d'Izmir.

La gestion de cet atelier d'engraissement a été confiée à Osman Civil, également président de l’association des producteurs de viande rouge de Turquie. Vétérinaire de formation, ce dernier avait bien entendu misé sur le maigre français en 2015 et avait d’ailleurs acheté à plusieurs reprises. « J’ai tout intérêt à ce que le commerce reprenne avec la France. C’est avec les races françaises que nous avons obtenu les meilleures performances à l’engraissement. » D’ici fin 2018, l’objectif est d'augmenter la capacité de l’atelier pour le faire passer à 5 000 places.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande