Aller au contenu principal

Un atelier très « cosmopolitain » chez Dikili Ciftligi 

En Turquie, un système très intensif de 3 000 places et une provenance des plus cosmopolite pour le maigre engraissé… voici un rapide aperçu de l’atelier d’engraissement de la société Dikili Ciftligi.

Près d’Izmir, dans le Sud-Ouest de la Turquie, l’atelier de la société Dikili Ciftligi est assez représentatif des unités d’engraissement telles qu’elles ont été récemment mises sur pied dans ce pays. Cette unité de 3 000 places doit être analysée comme une diversification des activités pour l’entreprise à laquelle elle appartient. C’est en effet une filiale d’une société jusque-là spécialisée dans l’olivier et associant la sélection de variétés hybrides résistantes à différentes maladies (production de 3 millions de plants par an) à la production d’huile d’olive.

Installé à proximité d’une grande plaine agricole où sont cultivés beaucoup de légumes, l’atelier se compose d’infrastructures assez légères où les bâtiments couverts doivent être analysées comme une protection des animaux vis-à-vis des ardeurs du soleil. La chaleur est ici davantage redoutée que le froid ou les abondantes précipitations. Une partie des parcs sont d’ailleurs en plein air. En ce printemps 2018, ils étaient remplis avec des animaux aux provenances variées (essentiellement Australie, Brésil et Argentine). Selon leur poids à l’arrivée, les animaux restent en atelier une moyenne de cinq à six mois, permettant de ce fait de tabler sur la finition de deux animaux par place par an. Dikili Ciftligi ne dispose pas d'abattoir. Les animaux finis sont essentiellement abattus par le groupe Pinar, leader turc sur le marché de la viande, lequel dispose d'un vaste outil d'abattage et de transformation dans la région d'Izmir.

La gestion de cet atelier d'engraissement a été confiée à Osman Civil, également président de l’association des producteurs de viande rouge de Turquie. Vétérinaire de formation, ce dernier avait bien entendu misé sur le maigre français en 2015 et avait d’ailleurs acheté à plusieurs reprises. « J’ai tout intérêt à ce que le commerce reprenne avec la France. C’est avec les races françaises que nous avons obtenu les meilleures performances à l’engraissement. » D’ici fin 2018, l’objectif est d'augmenter la capacité de l’atelier pour le faire passer à 5 000 places.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande