Aller au contenu principal

Grands troupeaux
Un agrandissement plus ou moins bien maîtrisé pour le foncier et les bâtiments


Des terres dispersées, des bâtiments mal agencés, augmentent forcément la charge de travail et génèrent des contraintes fortes pour son organisation. Mais, analyse l´Institut de l´élevage, dans les exploitations enquêtées, l´influence du foncier et des bâtiments « reste généralement très secondaire devant le poids du projet d´élevage voulu et mis en oeuvre par les exploitants. » Les structures foncières les plus pénalisantes (terrains morcelés et éloignés) sont plus fréquentes dans les zones à fortes pressions foncières, telles que Pays de la Loire et Pyrénées-Atlantiques. Mais, aussi dans les exploitations collectives qui ont souvent fait un agrandissement à marche forcée pour maintenir une main-d´oeuvre plus importante.
La moitié des éleveurs ont adapté leurs bâtiments à la dimension du troupeau tandis que les autres doivent encore composer avec des bâtiments peu fonctionnels. ©B. Griffoul

Des progrès dans les installations de stockage
Grande diversité de situations aussi en matière de bâtiments, avec toutefois deux tendances.
Un certain nombre d´éleveurs, au fur et à mesure de l´agrandissement, ont cherché à réorganiser les bâtiments au siège d´exploitation afin qu´ils restent fontionnels malgré l´accroissement du cheptel. Parmi eux, certains, au terme de leur croissance, ont été jusqu´à reconstruire complètement leur parc de bâtiments. Par contre, près de la moitié des éleveurs enquêtés ont encore des bâtiments dispersés, parfois distants de plusieurs kilomètres et souvent vétustes. Les investissements sont en retard sur la croissance de l´exploitation. Ces éleveurs ont d´ailleurs souvent recours au plein air pour une partie des animaux, pas toujours dans de bonnes conditions. « D´une manière assez générale, une grande marge de progrès persiste dans les installations de stockage des fourrages et surtout des concentrés », observent encore les auteurs de l´étude. Même constat sur les équipements de conduite des vêlages et sur les installations de contention qui sont très souvent inexistants.
Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Bovins Viande, de janvier 2005.
« Grands troupeaux : la rigueur est de mise dans la conduite du cheptel » titre la revue qui explique que « face à l´agrandissement des troupeaux, l´organisation et la simplification du mode de conduite sont souhaitables pour ne pas se faire déborder par le travail. » (RBV nº112, 19 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande