Aller au contenu principal

Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Marc Fesneau a lancé lors du Salon de l’agriculture le premier appel à projets en faveur de la plantation et de la gestion durable des haies, la mesure la mieux dotée du « Pacte en faveur de la haie ».

Plantation de haie bocagère
Le ministère annonce un budget quatre fois plus important que celui de la mesure « plantons des haies ! » du Plan de relance.
© Christian Gloria

Au Salon international de l’agriculture, Marc Fesneau a présenté les vingt-cinq actions du « Pacte en faveur de la haie », le plan d’actions qui avait été annoncé en septembre. Le dispositif d’aide à la plantation et à la gestion durable des haies est la première mesure ouverte du Pacte, et aussi la mieux dotée. L’enveloppe est, pour l’année 2024, de 94 millions d’euros sur les 110 millions du Pacte au total.

Dans ce dispositif, il est possible de financer l’animation et les investissements pour la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires. « Le soutien financier s’adapte également à chaque situation locale, grâce à des appels à projets régionaux qui seront lancés dans la totalité des régions hexagonales et ultramarines », explique le ministère dans un communiqué du 2 mars.

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

Un observatoire de la haie pour fin 2024

La création d’un observatoire de la haie « pour collecter des données et créer un référentiel cartographique national » est aussi déjà lancée. Les travaux ont débuté entre les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, et l’objectif est d’aboutir fin 2024.

D’autre part, une simplification législative et réglementaire sur la définition de la haie, sa gestion et destruction qu’elle soit agricole ou non, est inscrite dans le cadre du projet de loi d’Orientation pour la Souveraineté agricole et le Renouvellement des générations en agriculture. « La mise en place d’un guichet unique d’instruction permettra de gagner en lisibilité, en cohérence, et de mieux protéger et valoriser les haies à l’échelle nationale. »

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

 

Un plan intégré à la planification écologique

Le « Pacte en faveur de la haie » a pour objectif principal un gain net du linéaire de haies de 50 000 km entre 2020 à 2030 sur le territoire français et leur gestion durable. Il est intégré à la planification écologique, porté par le ministère de l’Agriculture et co-piloté avec le ministère de la Transition écologique.

Lire aussi : Agroforesterie : créer des oasis au pâturage

Lire aussi : Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité