Aller au contenu principal

Recul du nombre de vaches finies dans le bassin charolais

engraissement à l'herbe vaches charolaises
© Chambre d'agriculture de la Creuse

Le réseau d’élevage du bassin charolais réalise chaque année une synthèse des données commerciales (prix payés aux éleveurs et poids de vente) pour les différentes catégories de bovins commercialisées par les principaux opérateurs commerciaux (1) présents sur cette grande zone d’élevage située à cheval sur les régions Aura, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire.

Pour la catégorie des vaches charolaises finies, cette synthèse fait état d’un net recul (- 9 %) comparativement à 2020, soit -6 023 animaux pour un total de 63 893 têtes. Une des explications est à relier à la décapitalisation constatée dans ces départements, aggravée par la sécheresse 2020. « Après des années compliquées (sécheresses successives), la décapitalisation se poursuit (- 7 % en 2019 comparativement à 2018 pour le total vaches finies + vaches maigres) et - 7 % pour ces deux mêmes catégories entre 2020 et 2019 », précisent les auteurs de ce travail.

Lire aussi : Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière

D’autres facteurs de moindre importance peuvent expliquer ce recul. À savoir une plus forte concurrence d’autres opérateurs commerciaux qui bataillent sur le terrain pour prendre des parts de marché aux principales organisations de producteurs qui ont fourni ces données, sans occulter non plus le choix de certains éleveurs de développer la vente directe pour chercher à mieux valoriser leurs femelles finies. Autre hypothèse à explorer : le désamour pour la charolaise de la part de certains éleveurs de cette zone qui les pousse à s’orienter vers d’autres races et alimente de ce fait le recul du nombre de vaches charolaises mises en marché. À signaler également que le nombre de vaches charolaises labellisées a progressé de 13 % en 2020. La plus-value label est en moyenne de 0,37 euro/kg par rapport aux vaches vendues sans signe de qualité (environ + 200 euros/tête et de 0,32 euro/kg) par rapport aux vaches en plus-value filière (environ 160 euros/tête.)

(1) Cadran Chateaumeillant, CCBE, Elvea 21-89, Elvea 71-58, Feder, Sicaba, Sicafome, Sicagemeac, Sicagieb, Sicarev. coop).
 

Lire aussi : De nombreux freins à l’export pour la filière viande bovine

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande