Aller au contenu principal

Quel intérêt de l’huile essentielle de lavande pour limiter le stress des jeunes bovins ?

Le projet Resphe, consuit par l’Idele s’est intéressé à l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie pour diminuer le stress des jeunes bovins à l’entrée en atelier d’engraissement.

Un effet de l’huile essentielle de lavande vraie a par contre été observé sur les GMQ 0-30 jours (+ 200 g/jour)mais pas sur le GMQ total
© C. Delisle

Le projet Resphe, piloté par l’institut de l’élevage(1) a testé l'utilisation d'huile essentielle de lavande vraie pour limiter le stress des jeunes bovins à l'entrée en atelier d'engraissement. Cette huile essentielle possède des propriétés anxiolytique. Les références chez les bovins sont faibles, d’où ce projet qui proposait d’évaluer, via un dispositif expérimental, l’intérêt d’utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie pour limiter le stress des jeunes bovins à l’arrivée en engraissement et donc son impact sur la survenue des troubles respiratoires.

L’huile essentielle de lavande vraie a été utilisée en pour-on, à raison de 10 ml d’une solution diluée à 20 % dans de l’huile végétale, en centre de rassemblement. Un lot témoin a, quant à lui, reçu en pour-on une dose de 10 ml d’huile neutre. En élevage, l’administration s’est faite par pulvérisation de 5 ml d’huile essentielle pure de lavande, sur des cordes au contact des animaux, renouvelée 2 fois par jour pendant les sept premiers jours. Au total, 222 jeunes bovins répartis dans 18 cas au sein de 4 élevages dont une station expérimentale ont été suivis.

 

Un effet sur les GMQ 0-30 jours

L’observation des activités (manger, boire, repos, ruminer) et des comportement sociaux, autocentrés et sexuels n’a pas permis de mettre en évidence des différences entres les 2 lots. Aucun effet global n’a été mesurée sur les maladies respiratoires. « Un effet de l’huile essentielle de lavande vraie a par contre été observé sur les GMQ 0-30 jours (+ 200 g/jour) mais pas sur le GMQ total. Dans les conditions de notre essai et au regard des indicateurs mesurés, il n’y a pas d’intérêt à l’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie pour réduire le stress des jeunes bovins au moment de la transition naisseur/engraisseur ni pour prévenir les maladies respiratoires chez les jeunes bovins. De futurs travaux pourraient être conduits pour expliquer l’impact de l’HE de lavande vraie sur le GMQ des JB le premier mois d’engraissement voire pour étudier l’intérêt de cette huile en combinaison avec d’autres mesures de prévention du stress ou des troubles respiratoires », souligne l’Idele.

(1) Partenaires : Oniris, Ter’elevage, ferme expérimentale des Etablières, Sngtv, ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et des forêts.

 

 

Du côté de la réglementation

L’administration d’une substance pharmacologiquement active à un animal de rente pourrait entrainer la présence de résidus dans les denrées alimentaires. « La règlementation a donc fixé des seuils acceptables de résidus de substances, dits Limite Maximale de Résidus (LMR), dans les denrées alimentaires d’origine animale. Seules les substances dont la LMR a été étudiée peuvent être utilisées pour le soin des animaux de rente. L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula augustifolia) a été étudiée et aucune LMR n’a été requise pour cette substance. Elle peut donc être utilisée dans une préparation magistrale vétérinaire pour le soin des animaux de rente en usage topique. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande