Aller au contenu principal

Pac 2022 : premiers paiements des Maec, aides bio, de l’assurance récolte et des aides couplées

  Le ministère de l’Agriculture annonce les premiers versements des aides pour la campagne 2022 de la politique agricole commune le 8 mars 2023.

aides PAC 2022
© Pixabay

Le premier paiement au titre de la campagne PAC 2022 des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et des aides à l’agriculture biologique a été versé le 8 mars 2023, informe le ministère de l’Agriculture.

Ce paiement représente 418 millions d’euros versés pour près de 64 500 dossiers Maec et bio, soit 77% des dossiers. « Ce taux est en hausse par rapport à l’année dernière » souligne le ministère.
 

178 millions d’euros au titre de l’assurance récolte

Ces paiements s’ajoutent au paiement des aides à l’assurance récolte intervenus le 22 février et le 8 mars et qui s’élèvent à 178 millions d’euros (« contre 150 millions d’euros payés aux agriculteurs à la même époque l’année dernière », pointe le ministère).

En ce qui concerne les aides couplées végétales, le premier paiement au titre de la campagne 2022 est intervenu le 22 février pour les aides à la production de légumineuses fourragères, protéagineux, soja, houblon, riz et blé dur. Un second paiement est intervenu le 8 mars 2023 pour les aides à la production de tomates, pêches, poires, cerises et pommes de terre féculière. Un troisième paiement au titre de la campagne 2022 pour les aides couplées végétales restantes aura lieu le 22 mars 2023, selon le communiqué du ministère de l’agriculture.
 

Les aides couplées versées à près de 200 000 agriculteurs

Au total, 70 070 agriculteurs ont perçu au 8 mars une aide couplée végétale pour un montant total de 131 millions d’euros.

Le 8 mars 2023, ont également été versées à 2 926 éleveurs les aides couplées aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique pour un montant total de 4,1 millions d’euros.

Au total, 121 018 éleveurs ont perçu au 8 mars une aide couplée animale pour un montant total de plus de 836 millions d’euros, au titre de l’année 2022.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité