Aller au contenu principal

Pac 2022 : premiers paiements des Maec, aides bio, de l’assurance récolte et des aides couplées

  Le ministère de l’Agriculture annonce les premiers versements des aides pour la campagne 2022 de la politique agricole commune le 8 mars 2023.

aides PAC 2022
© Pixabay

Le premier paiement au titre de la campagne PAC 2022 des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et des aides à l’agriculture biologique a été versé le 8 mars 2023, informe le ministère de l’Agriculture.

Ce paiement représente 418 millions d’euros versés pour près de 64 500 dossiers Maec et bio, soit 77% des dossiers. « Ce taux est en hausse par rapport à l’année dernière » souligne le ministère.
 

178 millions d’euros au titre de l’assurance récolte

Ces paiements s’ajoutent au paiement des aides à l’assurance récolte intervenus le 22 février et le 8 mars et qui s’élèvent à 178 millions d’euros (« contre 150 millions d’euros payés aux agriculteurs à la même époque l’année dernière », pointe le ministère).

En ce qui concerne les aides couplées végétales, le premier paiement au titre de la campagne 2022 est intervenu le 22 février pour les aides à la production de légumineuses fourragères, protéagineux, soja, houblon, riz et blé dur. Un second paiement est intervenu le 8 mars 2023 pour les aides à la production de tomates, pêches, poires, cerises et pommes de terre féculière. Un troisième paiement au titre de la campagne 2022 pour les aides couplées végétales restantes aura lieu le 22 mars 2023, selon le communiqué du ministère de l’agriculture.
 

Les aides couplées versées à près de 200 000 agriculteurs

Au total, 70 070 agriculteurs ont perçu au 8 mars une aide couplée végétale pour un montant total de 131 millions d’euros.

Le 8 mars 2023, ont également été versées à 2 926 éleveurs les aides couplées aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique pour un montant total de 4,1 millions d’euros.

Au total, 121 018 éleveurs ont perçu au 8 mars une aide couplée animale pour un montant total de plus de 836 millions d’euros, au titre de l’année 2022.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité