Optim’Al, un outil d’optimisation économique des rations
Le logiciel Optim’Al propose un calcul immédiat du prix d'opportunité des fourrages et des concentrés, à partir du prix des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles et des recommandations de l’Inra. Jusqu’alors, les calculs de prix d’oppportunité se faisaient sur un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux composants de la ration (céréale, tourteau). Et cela sans tenir compte des autres composants de la ration, des modifications d’ingestion et des critères nutritionnels. Optim’Al apporte donc une véritable amélioration de l’approche. Il permet de répondre à des questions du type : pour un prix donné, quelle quantité d’un aliment est à distribuer pour atteindre l’optimum économique ? Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ? Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?
Cet outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage après une journée de formation. Il a été conçu par l’Association française de zootechie et l’Inra(1). Il comporte un module bovins viande et un module bovins lait. Fin 2015, cent techniciens ont été formés à l’utilisation d’Optim’Al.
(1) Fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’élevage, le Comité national des coproduits, l’Ademe, Agro Paris Tech, l’Association française de zootechie et FranceAgriMer.