Aller au contenu principal

Optim’Al, un outil d’optimisation économique des rations

Le logiciel Optim’Al propose un calcul immédiat du prix d'opportunité des fourrages et des concentrés, à partir du prix des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles et des recommandations de l’Inra. Jusqu’alors, les calculs de prix d’oppportunité se faisaient sur un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux composants de la ration (céréale, tourteau). Et cela sans tenir compte des autres composants de la ration, des modifications d’ingestion et des critères nutritionnels. Optim’Al apporte donc une véritable amélioration de l’approche. Il permet de répondre à des questions du type : pour un prix donné, quelle quantité d’un aliment est à distribuer pour atteindre l’optimum économique ? Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ? Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?

Cet outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage après une journée de formation. Il a été conçu par l’Association française de zootechie et l’Inra(1). Il comporte un module bovins viande et un module bovins lait. Fin 2015, cent techniciens ont été formés à l’utilisation d’Optim’Al.

(1) Fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’élevage, le Comité national des coproduits, l’Ademe, Agro Paris Tech, l’Association française de zootechie et FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande