Aller au contenu principal

La réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" entre en application

Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles seront mises en place pour les gros bovins sous signe officiel de qualité et pour les animaux bio.

© S.Bourgeois

C'est l'aboutissement d'un travail engagé en mai 2019. Un arrêté publié le 20 juillet 22 a officialisé la réforme des cotations des "gros bovins entrée abattoir". 

Les cotations "gros bovins entrée abattoir" sont désormais organisées en trois segments de marché : les animaux standards, les animaux "Label Rouge et autres signes de qualité" (SIQO), et les animaux bio.

Pour les animaux standards, la publication reste hebdomadaire - toujours le mardi - nationale et régionales. Elle interviendra chaque second mercredi du mois pour les deux autres segments, les animaux sous SIQO et les animaux bio. Le début de cette publication pour les animaux bio est prévu début octobre 2022.

Les frais d’approche incluant le transport, pouvant être intégrés aux cotations, seront précisés par voie de circulaire. Une étude de FranceAgriMer a permis de lister les types de frais pouvant être considérés comme des frais d'approche.

Le seuil de publication est relevé. Ces cotations seront diffusées sur le site VISIONet de FranceAgriMer sous réserve que le nombre d’animaux abattus pour chaque élément de cotation soit supérieur à 80. C'était 20 jusqu'à présent.

Une phase d'expérimentation de deux ans

"Cette réforme permettra de disposer de cotations hebdomadaires pour les animaux standards et de cotations mensuelles pour les animaux bio et les animaux sous SIQO (signes et indications de qualité et d’origine), au terme de deux années d’expérimentation permettant de garantir la fiabilité et la représentativité des données transmises par les abattoirs" expliquait FranceAgriMer a l'issue de son conseil spécialisé ruminants de juin 2022.

La FNB estime avoir pu obtenir de réelles avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan de filière bovins viande avec ces trois segments de marché. "La cotation hebdomadaire pour les animaux standards répond au mieux aux variations de marché, et la publication mensuelle pour les SIQO et les bio correspond aux circuits de distribution sur du plus long terme. Le seuil de publication relevé à 80 animaux évite les effets de marché ponctuels qui faussaient les variations d'une semaine à l'autre, comme par exemple les sorties d'animaux de concours. Et les frais d'approche sont clarifiés." 

 

 

 

Par ailleurs, une  réforme des grilles de cotation des "gros bovins maigres" est également en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande