Aller au contenu principal

La réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" entre en application

Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles seront mises en place pour les gros bovins sous signe officiel de qualité et pour les animaux bio.

© S.Bourgeois

C'est l'aboutissement d'un travail engagé en mai 2019. Un arrêté publié le 20 juillet 22 a officialisé la réforme des cotations des "gros bovins entrée abattoir". 

Les cotations "gros bovins entrée abattoir" sont désormais organisées en trois segments de marché : les animaux standards, les animaux "Label Rouge et autres signes de qualité" (SIQO), et les animaux bio.

Pour les animaux standards, la publication reste hebdomadaire - toujours le mardi - nationale et régionales. Elle interviendra chaque second mercredi du mois pour les deux autres segments, les animaux sous SIQO et les animaux bio. Le début de cette publication pour les animaux bio est prévu début octobre 2022.

Les frais d’approche incluant le transport, pouvant être intégrés aux cotations, seront précisés par voie de circulaire. Une étude de FranceAgriMer a permis de lister les types de frais pouvant être considérés comme des frais d'approche.

Le seuil de publication est relevé. Ces cotations seront diffusées sur le site VISIONet de FranceAgriMer sous réserve que le nombre d’animaux abattus pour chaque élément de cotation soit supérieur à 80. C'était 20 jusqu'à présent.

Une phase d'expérimentation de deux ans

"Cette réforme permettra de disposer de cotations hebdomadaires pour les animaux standards et de cotations mensuelles pour les animaux bio et les animaux sous SIQO (signes et indications de qualité et d’origine), au terme de deux années d’expérimentation permettant de garantir la fiabilité et la représentativité des données transmises par les abattoirs" expliquait FranceAgriMer a l'issue de son conseil spécialisé ruminants de juin 2022.

La FNB estime avoir pu obtenir de réelles avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan de filière bovins viande avec ces trois segments de marché. "La cotation hebdomadaire pour les animaux standards répond au mieux aux variations de marché, et la publication mensuelle pour les SIQO et les bio correspond aux circuits de distribution sur du plus long terme. Le seuil de publication relevé à 80 animaux évite les effets de marché ponctuels qui faussaient les variations d'une semaine à l'autre, comme par exemple les sorties d'animaux de concours. Et les frais d'approche sont clarifiés." 

 

 

 

Par ailleurs, une  réforme des grilles de cotation des "gros bovins maigres" est également en cours.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande